• Zoom2Choose, une démarche d’aide à l’orientation professionnelle par la photo

    Nouvel outil composé d’une application informatique pour le jeune (élève, stagiaire ou apprenant ayant moins d’opportunité) et d’un guide pédagogique pour le professionnel (spécialiste de l’orientation, formateur, éducateur, enseignant…).

  • Prévention : Prix des premières lectures au sein des clubs Coup de Pouce Clé

    Lancement de la 8ème édition de ce prix décerné par les 10 000 enfants de CP accompagnés en lecture-écriture dans les clubs Coup de Pouce Clé de Lorraine et de France.

  • « Marre de l’école » : les motifs de décrochage scolaire

    Une étude réalisée par le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) auprès de 1155 jeunes décrocheurs montre que les raisons du décrochage sont variées. Mais la condamnation de l’école revient systématiquement dans leurs déclarations.

Revue de presse

Version imprimableEnvoyer à un ami

« Guide méthodologique des entretiens évaluatifs vers le développement des compétences clés »

Conçu en Lorraine dans le cadre d’un groupe de travail régional, ce nouvel outil s’adresse aux formateurs intervenant sur les formations « Compétences Clés ». Découvrez- le en ligne sur le site du C2Ri !

Le « Guide méthodologique des entretiens évaluatifs vers le développement des compétences clés » a été élaboré par des formateurs lorrains intervenant sur le dispositif d’accès aux compétences clés dans le cadre d’une formation-action animée par le C2Ri avec l’expertise de Corinne BORNET du Cabinet Résonance (Metz). Ce projet a été financé par la DIRECCTE Lorraine.

Ce guide propose une méthodologie pour préparer et conduire les différents entretiens évaluatifs dans le cadre des formations « Compétences Clés ». S’appuyant sur leur expérience de terrain, associée aux apports des formations suivies dans le cadre de la professionnalisation, les formateurs-concepteurs ont imaginé une méthode simple à mettre en œuvre et accessible à des formateurs qui débutent. Les formations animées par le C2Ri sur l’utilisation du Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP) de l’ANLCI ont contribué à faire émerger ce projet. Le RCCSP a été utilisé pour l’entretien initial d’évaluation.

Téléchargez le guide (version PDF - 32 pages), ainsi que les trames des entretiens (téléphonique, initial et métacognitif) et la grille d’auto-évaluation de l’entretien initial (en format « Word » et personnalisables) sur le site du C2Ri (rubrique « Productions du C2Ri »)

http://www.c2rilorraine.org/content/productions-du-c2ri-0

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Alice Wypyszynski : alice.wypyszynski@lorpm.eu ou 06 89 78 40 93.

Source : C2Ri

 

 

Guide pratique « Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) d’Ile-de-France face aux situations d'illettrisme »

Paru en juillet 2013, ce guide est destiné plus particulièrement aux conseillers en insertion professionnelle et encadrants techniques qui accueillent et accompagnent les salariés en insertion.

Ce guide pratique donne aux professionnels des SIAE des outils pour repérer l’illettrisme et faciliter la prise en compte de cette problématique dans leurs pratiques quotidiennes. Deux chapitres retiendront particulièrement leur attention et ce, qu’ils soient ou non franciliens :

  •  « Quels outils pour identifier les besoins de formation  en matière de compétences clés ? » (pages 28 à 38)
  •  « La mise  en place des formations dans le cadre des parcours d’insertion «  (pages 40 à 47).

Accéder au guide (version Calaméo)

http://www.calameo.com/read/0021547227ed099d168a1

Télécharger le guide (62 pages)

http://www.defi-metiers.fr/upload/docs/application/pdf/2013-07/guide_siae_final_web.pdf

Source : Défi Métiers

 

 

Le programme « Compétences clés » mobilisable en amont des emplois d’avenir

Une instruction de Pôle emploi précise que le renforcement des savoirs de base et des codes sociaux peut être travaillé en recourant au programme « Compétences clés » (également mobilisable pendant l'emploi d’avenir).
Lors de  la préparation à l’intégration du jeune dans la structure pour sécuriser la prise du poste, il peut être pertinent de recourir à une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) selon les cas. Le contenu de la formation dispensée en POE visera principalement la remobilisation, la remise à niveau du jeune ou l’acquisition d’un socle de compétences métier au moment de son entrée dans le dispositif.  
« La POE collective peut concerner des programmes visant la découverte des secteurs, le développement des compétences clés et sociales attachées à un contexte de travail sectoriel. Elle trouvera toute sa place quand un fort risque de rupture du contrat est identifié en l’absence de formation préalable ».

Instruction n°2013-72 du 23 juillet 2013

Source : Pôle emploi

 

 

Les bénéficiaires de la formation "Compétences Clés" : plus de 50 000 entrées en formation en 2011

AUDE Johanne, Dares Analyses, Juillet 2013, n°44, 8 p.

Cette publication dresse un bilan du programme « Compétences Clés » au niveau national pour 2011. Le document reprend le profil du public accueilli et donne les effectifs de stagiaires accueillis région par région. Selon cette étude de la DARES (Direction de l’Animation, de la Recherche, des Etudes et des Statistiques), 33% des bénéficiaires sont en emploi.

Télécharger l’étude (8 pages)

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-044.pdf

Source : Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

 

 

Le CNFPTLV met en place un groupe de travail chargé de fixer des orientations stratégiques en matière de lutte contre l’illettrisme

Le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) installe ce jeudi 4 juillet 2013 son groupe de travail sur l’illettrisme déclaré grande cause nationale par le Premier ministre.

Le CNFPTLV avait été saisi par les ministres de l’Éducation nationale et du Travail, Vincent Peillon et Michel Sapin, dans un courrier du 31 mai 2013, pour engager une réflexion « en vue de fixer des objectifs et des orientations stratégiques en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme pour les prochaines années qui soient partagées entre l’État (dans sa diversité interministérielle), les partenaires sociaux, les collectivités territoriales (en particulier les Régions) ».

Dans la lettre adressée à la présidente du CNFPTLV, Danielle Kaisergruber, les deux ministres rappellent que « des initiatives concrètes sont prises au service de la lutte contre l’illettrisme ». Ils précisent ainsi que « le nouvel acte de décentralisation devrait confier aux Régions la compétence vis-à-vis des personnes ayant quitté le système scolaire pour organiser les actions de lutte contre l’illettrisme et les formations permettant l’acquisition des compétences clés ». En outre, la nouvelle convention État-FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) consacre en 2013 plus de 54 millions d’euros à cette cause.

Dans ce contexte « marqué par le volontarisme des acteurs », le groupe de travail du CNFPTLV devra « établir un diagnostic partagé de la situation de l’illettrisme en France, définir des orientations stratégiques et proposer une hiérarchie dans la mise en œuvre des objectifs ».

De plus, « la question de la pertinence d’indicateurs et d’objectifs chiffrés devra être abordée » et des préconisations relatives à l’organisation et à l’articulation des partenaires impliqués « pourraient utilement compléter la définition des orientations stratégiques ». Ces travaux, dont le résultat est attendu « au terme du mois de novembre prochain », seront effectués au regard de nombreux éléments : l’enquête Information et vie quotidienne (IVQ) de l’Institut national de la statistique et des études économiques de 2011 ; la définition commune de l’illettrisme telle que précisée dans le cadre national de référence pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base diffusé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) ; les travaux de cette dernière et ceux initiés par la Commission européenne et diffusés aux États membres le 6 octobre 2012 à Chypre.

Du côté de l’ANLCI, ces travaux permettront à la fois de « définir un nouveau projet fédérateur et un plan d’action opérationnel dans le cadre du processus de renouvellement de la convention constitutive du groupement d’intérêt public (Gip) ANLCI qui sera engagé pour fin 2013 » ; « déterminer les marges de progrès sur lesquelles avancer, les actions nouvelles à expérimenter, les initiatives pédagogiques à encourager ».

Source : Le Quotidien de la formation du 4 juillet 2013

 

 

Salariés : ventilation des fonds FPSPP dans le cadre de l’appel à projets « Illettrisme »

Au cours du conseil d’administration du 11 juin 2013, les membres du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) ont procédé à la validation de la ventilation de l’enveloppe dédiée à l’appel à projet « Illettrisme ».

La ventilation des fonds sur le projet « Illettrisme » a été actée. L’enveloppe globale représente environ 24 millions d’euros :

  • Afdas (Spectacle, audiovisuel, loisirs, presse) : 308 000 euros ;
  • Agefos PME : 2,4 millions d’euros ;
  • Fafih : 525 000 euros ;
  • Fafsea : 647 000 euros ;
  • Faf-TT : 553 000 euros ;
  • Forco : 2,5 millions d’euros ;
  • Intergros : 420 000 euros ;
  • Opcaim : 4,6 millions d’euros ;
  • Opcalia : 3,1 millions d’euros ;
  • Opcalim : 676 000 euros ;
  • Opca PL (Professions libérales) : 978 000 euros ;
  • Opca-Transports : 313 000 euros ;
  • Opca 3+ (Ameublement, bois, matériaux de construction) : 334 000 euros ;
  • Unifaf : 2,6 millions d’euros ;
  • Uniformation : 3,2 millions d’euros ;
  • Fongecif Aquitaine : 201 000 euros ;
  • Fongecif Bretagne : 562 000 euros ;
  • Fongecif Franche-Comté : 59 000 euros ;
  • Fongecif Nord-Pas-de-Calais : 328 000 euros.

Source : Le Quotidien de la formation du 12 juin 2013

 

Nouvel outil : DVD « Osez la formation Compétences Clés en Lorraine ! »

Un film court avec des témoignages d’apprenants et de formatrices pour donner envie d’entrer en formation Compétences Clés. La diffusion de cet outil réservé aux professionnels lorrains aura lieu courant septembre 2013.

Construit à partir de témoignages de stagiaires participant à la formation Compétences Clés en Lorraine, ce DVD est un outil à visée exclusivement pédagogique. Ce film vient en appui des explications sur la formation « Compétences Clés » données au public prioritaire (niveau V et infra) par les professionnels lorrains de l’accueil, de l’insertion, de l’emploi et de la formation. A l’issue de l’entretien, ils pourront proposer aux personnes hésitantes ou réticentes de visionner le film pour les aider à oser franchir la porte de l’organisme de formation.

Ce projet a été financé par la DIRECCTE Lorraine et conduit par le C2Ri (Centre Régional de Ressources illettrisme et compétences clés) en réponse à une demande de prescripteurs souhaitant un film court (environ 14 mn) pour les aider à motiver le public à entrer en formation Compétences Clés. Ce film a pu voir le jour grâce au professionnalisme des formatrices de l’AFD (Atelier de Formation et de Développement) d’Epinal et de l’antenne de Formabilis à Pont-à-Mousson et grâce à la participation de leurs apprenants : qu’ils en soient remerciés !

Contact : Marianne GROSJEAN, chef de projet illettrisme C2Ri (marianne.grosjean@lorpm.eu)

 

Source : C2Ri

 

 

28 mai 2013 : démarrage du nouveau marché Compétences Clés de la DIRECCTE Lorraine

Le marché a été signé le 28 mai 2013. Il est valable un an et reconductible une fois. Retrouvez la liste des prestataires et les lieux de formation « Compétences Clés » potentiels sur le site du C2Ri.

Le marché « Compétences Clés » passé pour la période 2010/2013 est arrivé à son terme le 11 mai 2013. Une nouvelle consultation a eu lieu et un nouveau marché a été mis en place par la DIRECCTE Lorraine le 28 mai dernier, dans la continuité du précédent, pour une durée d’un an, renouvelable une fois. La Lorraine compte 61 lieux de formation potentiels « Compétences Clés », répartis sur 16 lots territoriaux.

Le dispositif d’accès aux Compétences Clés permet la mise en œuvre de parcours individualisés de formation qui visent à lutter contre l’illettrisme et à développer les compétences clés suivantes : compréhension et expression écrites ; mathématiques, sciences et technologies ; initiation à une langue étrangère (anglais, allemand ou luxembourgeois) ; bureautique et internet ; aptitude à développer ses connaissances et compétences. C’est une formation dont la durée, le rythme et le contenu sont personnalisés en fonction du projet d’insertion professionnelle de chacun. La formation vise l’accès à un emploi, à un contrat en alternance ou à une formation qualifiante, la réussite à un concours ou l’obtention d’une promotion professionnelle. Gratuite pour l’apprenant, elle est financée par l’Etat (DIRECCTE Lorraine) pour les demandeurs d’emploi, les salariés en insertion ou en contrat aidé, ainsi que les salariés en situation d’illettrisme qui souhaitent se former sans en informer leur employeur.

Consulter la liste des prestataires et les sites de formation potentiels sur le site du C2Ri

http://www.c2rilorraine.org/content/carte-interactive-formations-aux-comp%C3%A9tences-cl%C3%A9s

En savoir plus sur la formation « Compétences Clés »

http://www.c2rilorraine.org/content/d%C3%A9velopper-mes-comp%C3%A9tences-de-base

Source : C2Ri

 

 

  Décembre 2012 : la DIRECCTE Lorraine lance son marché « Formations Compétences Clés »

La présente consultation concerne la passation d’un marché de prestations de services ayant pour objet l’accès aux compétences clés en Lorraine. Date limite de remise des plis : 8 février 2013 à 12h.

Le dossier de consultation peut être retiré gratuitement sur la plateforme de dématérialisation des marchés publics https://www.marches-publics.gouv.fr sous la référence 2012-IPAE-01.

Consulter le cahier des clauses particulières du marché 2012-IPAE-01

Consulter le règlement de la consultation

« Achat de prestations de formation qui visent à lutter contre l’illettrisme et à développer les compétences clés suivantes : compréhension et expression écrites ; mathématiques, sciences et technologies ; langues étrangères (anglais, allemand, luxembourgeois) ; bureautique et Internet ; aptitude à développer ses connaissances et compétences. Les objectifs, les dates, la durée, le rythme et le contenu de la formation de chaque apprenant sont personnalisés en fonction de ses attentes, de son projet d’insertion professionnelle et des étapes envisagées pour le réaliser. La formation d’un apprenant comprend : des entretiens individuels préparatoires, des séances de formation, un entretien individuel final et un contact à six mois. Les travaux individuels et collectifs que l’apprenant réalise au cours de la formation doivent avoir un lien étroit avec son projet d’insertion professionnelle ».

Source : DIRECCTE Lorraine

 

 
Programme Compétences Clés de la Direccte Lorraine: démarrage du 3ème exercice du marché 2010
 

L’ensemble des organismes de formation intervenant sur les formations Compétences Clés en Lorraine a été reconduit pour le 3ème et dernier exercice du marché (11 mai 2012 – 10 mai 2013).

Pour mémoire, ce programme concerne prioritairement les demandeurs d’emploi de niveau V et infra, ainsi que les salariés en contrat d’insertion ou en contrat aidé s’engageant dans une démarche d’acquisition ou de développement des compétences clés nécessaires à leur insertion professionnelle. Remédier à l’illettrisme, qui touche 15 % des demandeurs d'emploi et 8 % des salariés, est l’une des priorités du Ministère en charge de l’emploi et de la formation professionnelle.

 
 
Source : Direccte Lorraine
 
 
Lorraine : mise en place d’un groupe régional de travail « compétences clés » sur les entretiens évaluatifs
 

L’objectif visé par ce groupe de travail animé par le C2Ri est d’élaborer un guide sur les entretiens évaluatifs conduits dans le cadre des formations « compétences clés » financées par la Direccte.

C’est lors d’une formation en novembre 2011 sur « La démarche évaluative avec le Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP) » que les formateurs « compétences clés » et l’intervenante du Centre Régional de Ressources illettrisme et compétences clés (C2Ri Lorraine) ont décidé d’un commun accord de travailler ensemble sur les entretiens évaluatifs. Cette volonté s’est confirmée en février 2012 lors d’une formation de formateurs animée par Corinne Bornet du Cabinet Résonance sur « L’identification des compétences et des besoins en formation par le biais de l’entretien ».

La première rencontre du groupe régional de travail sur les entretiens évaluatifs a eu lieu le 27 avril dernier à Metz dans les locaux d’Inffolor. L’objectif visé par le groupe de travail est d’élaborer un guide sur les entretiens évaluatifs conduits sur les formations compétences clés financées par la Direccte. En effet, l’entretien est un moment privilégié d’échanges entre le formateur et le participant de la formation « compétences clés ». Pour des publics en grande difficulté, l’entretien peut être un déclencheur de la motivation à entrer en formation,   mais il peut aussi aider à la reprise de confiance en soi par une prise de conscience de ses capacités à réussir. Il est donc important pour le participant comme pour le formateur dans le cadre de l’élaboration d’une progression pédagogique. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de préparer son entretien, de savoir le conduire de manière constructive.

Alice WYPYSZYNSKI, responsable pédagogique au C2Ri, conduit cette recherche action. Le groupe de travail est composé de 6 formateurs-trices et coordonnateurs-trices intervenant sur compétences clés dans les organismes de formation suivants : l’AFD (bassin d’Epinal), l’ALAJI (bassin de Metz), le CAGIP (bassin de Neufchâteau), FORMABILIS (bassin du « Val de Lorraine », Pont-à-Mousson) et le GRETA Lorraine Nord (bassin du Pays-Haut, Homécourt et Longwy).

En septembre, un premier travail élaboré à partir des expériences et des analyses des différents entretiens menés sur « compétences clés » sera transmis à Corinne Bornet du Cabinet Résonance pour validation. Cette étape est importante puisque l’objectif est bien de pouvoir diffuser ce guide pour accompagner les formatrices et formateurs qui interviennent sur « compétences clés » ou sur toute autre action de formation de base.

 
Source : C2Ri

 

 

« Clés en main », une nouvelle formation pour la maîtrise des compétences clés de la propreté
 
Ce dispositif proposé par Opcalia Propreté prend le relais des « Ecrits professionnels » mis en place depuis plus de douze ans pour sécuriser les parcours des salariés de la branche.
 
En 2012, les « Ecrits Professionnels » deviennent « Clés en main », une formation qui s’appuie toujours sur les 4 savoirs généraux en associant 6 savoirs appliqués aux situations professionnelles du secteur de la Propreté pour obtenir les compétences clés de la Propreté. Une nouvelle page se tourne…  
 
Opcalia Propreté lance un dispositif novateur de formation, qui allie pour la première fois, les savoirs généraux essentiels aux savoirs mobilisés dans les métiers de la propreté. Cette nouvelle formation baptisée « Clés en Main » propose aux salariés qui en ont besoin de revoir les 4 savoirs généraux que sont la lecture, l’écriture, le calcul et le repérage dans l’espace et dans le temps, associés à 6 savoirs appliqués : les savoirs numériques et technologiques, les attitudes et comportements, les gestes, postures et observation, l’univers réglementaire et l’ouverture culturelle.
 
Basée sur le référentiel des capacités développées dans les métiers de la branche (Agent de Service, Agent Machiniste Classique, Chef d’Equipe, Laveur de Vitres avec échafaudage, Agent de Rénovation),  « Clés en Main » donne lieu à une certification qui facilite les passerelles et les transferts des acquis entre les métiers, pour mieux évoluer professionnellement. Une formation sur-mesure qui, de par l’élargissement des contenus, offre plus de clés, augmente les ressources et les possibilités d’action des salariés sur les chantiers.

 
 
Voir également sur ce thème l’article d’Aurélie Gerlach paru dans Le Quotidien de la Formation du 10 mai 2012.
 
Source : Opcalia Propreté
 
 
 
Formation de formateurs à l’« Appropriation du Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP) »
Le C2Ri a mis en place et animé une formation sur le RCCSP dans les locaux d’Inffolor à Metz le jeudi 5 avril 2012. La formation a accueilli 10 participants, dont 8 formateurs intervenant directement sur le dispositif Compétences Clés.
 
L’objectif de la formation est d’acquérir une connaissance du RCCSP permettant de l’intégrer dans sa pratique professionnelle. Pour cela, des activités en sous-groupes sur le RCCSP ont été menées en lien avec les pratiques sur les formations « Compétences Clés » : préparer et conduire l’entretien initial d’évaluation, identifier les compétences de base à développer en lien avec le projet professionnel et établir une progression personnalisée.
 
Le « Guide d’utilisation du Référentiel des compétences clés en situation professionnelle » et un CD-ROM contenant des activités compilées correspondant aux objectifs du RCCSP ont été remis à chaque participant.
 
Pour rappel, le RCCSP a été édité par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) en 2009 pour faciliter la construction de parcours personnalisés qui intègrent des formations de base adaptées au projet professionnel. En Lorraine, le C2Ri anime depuis 2009 des formations au RCCSP dans le cadre de son programme de professionnalisation des acteurs financé par la DIRECCTE Lorraine, et en particulier dans le cadre de sa mission d’animation régionale du Dispositif d’Accès aux Compétences Clés.
 
Télécharger le programme de cette formation de formateurs sur le site du C2Ri
 
Source : C2Ri
 
 
 
« Développer ses compétences clés dans le cadre d’un Congé Individuel de formation (CIF) »
 
Le FONGECIF Lorraine propose cette formation de 10 semaines aux salariés désirant réapprendre les compétences de base pour réaliser leur projet professionnel. Un film en témoigne.
 
Le FONGECIF Lorraine a répondu à un appel à projets du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) afin d’accompagner financièrement, avec l’appui du FSE, les projets des salariés en Congé Individuel de Formation (CIF) ne disposant pas des compétences de base. Cette démarche peut être la première étape d’un parcours de formation qualifiante.
 
Le Centre Régional de Ressources illettrisme et compétences clés (C2Ri Lorraine) est intervenu à plusieurs reprises en amont de ce programme pour apporter son appui pédagogique aux conseillers du FONGECIF comme aux formateurs de l’ALAJI et de l’AFPA. Alice Wypyszynski, responsable pédagogique au C2Ri, a animé ces différentes actions de professionnalisation. En mai 2011, les conseillers du FONGECIF ont ainsi suivi une journée de formation au repérage des publics en situation d’illettrisme afin d’être en mesure d’orienter les salariés vers les organismes de formation. Les formateurs de l’AFPA ont eux bénéficié d’une session de 4 jours intitulée «Formation de formateurs débutant face à un public en situation d’illettrisme». Enfin, une journée de formation à l’appropriation du «Référentiel des compétences clés en situation professionnelle» (RCCSP) de l’ANLCI a été mise en place pour les formateurs de l’ALAJI. En s’appuyant sur ce référentiel, les formateurs ont élaboré des modules novateurs et originaux en partant des acquis des salariés et de leurs objectifs.
 
Bien qu’il ne soit pas toujours facile de renouer avec la formation, le bilan de ce projet est positif. Motivation, confiance en soi, fierté, assurance et progrès sont les mots qui viennent à la bouche des salariés après cette formation qui leur permettra de poursuivre leurs projets professionnels et personnels. Une première promotion de 40 salariés vient de terminer la formation. Les parcours de ces salariés ont été distingués lors de la remise des trophées de la Réussite, organisée le 16 mars dernier à Nancy en présence de Gérard Cherpin, rapporteur de la loi de 2009 sur la formation professionnelle.
 
Visionner le film réalisé par l’ANLCI, qui donne la parole aux acteurs de cette formation:
 
En savoir plus: FONGECIF Lorraine, N° Vert 0 800 328 337 ou info@fongecif-lorraine.org
 
Sources: C2Ri et ANLCI
 
 
 
Supplément de moyens sur le dispositif de formation « compétences clés » au niveau national
 
Dans le cadre du renforcement des mesures en faveur de l’insertion des demandeurs d’emploi de très longue durée, des crédits complémentaires sont alloués aux formations « compétences clés ». 

Parmi les mesures d’urgence qui ont été prises à l’issue du sommet de crise réuni le 18 janvier dernier à Paris, un renforcement des mesures en faveur de l’insertion des chômeurs de plus de 24 mois a été décidé. Des moyens complémentaires sont dégagés en 2012 : 40 millions d’euros viennent abonder le budget des DIRECCTE pour la mobilisation des formations « compétences clés » au plan national. Les crédits sont répartis entre les régions sur la base du poids des demandeurs d’emploi de très longue durée. 1 050 000 euros viennent d’être délégués à la Lorraine.
 
Une instruction de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et de Pôle emploi du 10 février 2012 précise l’action spécifique à mener en faveur des demandeurs d’emploi de très longue durée n’ayant jamais travaillé sur les 24 derniers mois à la date du 31 décembre 2011. Les 293 341 personnes concernées seront « convoquées à compter de février jusqu’à la fin juin 2012 pour un entretien individuel approfondi au cours duquel la situation du demandeur d’emploi sera étudiée », indiquent Pôle emploi et la DGEFP dans l’instruction adressée aux préfets de région, aux DIRECCTE et aux directeurs régionaux de Pôle emploi.
 
Télécharger l’instruction DGEFP/Pôle emploi n° 2010-03 du 10 février 2012 
 
Source : DGEFP
 
 
 
Outil pédagogique : « Développer les compétences clés pour obtenir le code de la route »
 
Cet outil est le fruit d’une expérimentation lancée en 2009 pour une durée de 3 ans avec les bénévoles de l’auto-école sociale Saddaka, située à Aulnay-sous-Bois en région Ile-de-France.  
 
Cette production publiée le 31 mai 2011par l’IPTR (Institut de Promotion des Travailleurs) a été dirigée par Marie-Claire Nassiri en collaboration avec Mariela De Ferrari. Programmée sur 3 ans, cette expérimentation vise la mise en place d’une démarche associant l’apprentissage du code de la route et l’apprentissage des compétences langagières et associées (calcul et logique) par des femmes peu ou non scolarisées. L’outil comporte les productions suivantes : la carte des compétences pour l’obtention du code la route et ses descripteurs, le parcours proposé, un exemple de parcours de formation modulaire en 300 heures, deux exemples de module, une fiche d’accueil, un test de positionnement initial et un test de positionnement à mi-parcours.,
 
Télécharger l’outil (34 pages)
 
Source : site de l’IPTR
 
 
 
Formation à l’« Identification des compétences et des besoins en formation par le biais de l’entretien»
19 formateurs intervenant sur les formations « Compétences Clés » ont suivi deux jours de formation financés par la DIRECCTE Lorraine et organisés par le C2Ri.
 
Mise en place à Villers-lès-Nancy les 6 et 7 février 2012, cette formation fait partie du programme annuel de professionnalisation proposé aux formateurs par le C2Ri (Centre Régional de Ressources illettrisme et compétences clés) dans le cadre de la mission d’animation régionale du Dispositif d’Accès aux Compétences Clés qui lui a été confiée par la DIRECCTE. L’objectif général de la formation a été de s’approprier les techniques de l’entretien pour comprendre les activités de travail, mieux repérer les compétences construites dans l’action, détecter les besoins en formation et identifier les modes opératoires de l’apprenant.
 
Deux professionnelles du monde de l’entreprise ont co-animé cette formation :

·     Corinne BORNET du Cabinet Résonance : psychologue du Travail, Intervenante en Prévention des Risques Professionnels, elle a également conduit d’autres actions de formation sur la démarche compétences auprès de professionnels de l’insertion socio-professionnelle.

·       Micheline EMONOT-TRIBBIA du Cabinet Humen, ergonome et conseillère en management des compétences et organisation.
Lors de ces deux journées de formation, les temps de mises en situation d’entretien ont alterné avec des apports théoriques et des échanges de bonnes pratiques. Cette manière de faire a favorisé chez les participants un recul réflexif sur leur propre pratique, les incitant à faire des liens entre leur pratique et des apports techniques sur l’entretien.
 
Face à l’intérêt suscité par cette formation – plusieurs demandes n’ont pas pu être satisfaites faute de places  -, une seconde session est d’ores et déjà organisée les 14 et 15 juin 2012.
 
Télécharger le programme de cette formation de formateurs
 
Source : C2Ri Lorraine
 
 
 
Outil pédagogique : Compétences clés et activités logico-mathématiques 
 
Production récente (décembre 2010) d’un groupe de travail portant sur les activités logico-mathématiques adaptées à l’apprentissage du code de la route.
 
Ce document est le fruit de la riche collaboration entre une personne ressource - Bernadette Guéritte-Hess - et un groupe de 19 formateurs passionnés de la région Aquitaine pendant 12 mois, à l’initiative du CLAP/CRI. Il propose 10 fiches d’activités portant sur l’épreuve théorique du code de la route, dont les formateurs s’adressant à des apprenants relevant des savoirs de base peuvent s’inspirer pour animer des séquences pédagogiques. Ces fiches thématiques comportent en général plusieurs exercices et peuvent faire l’objet d’une séance complète d’animation. D’autre part, les participants à ce groupe de travail ont appris à repenser leur attitude de formateur ; d’ailleurs, le document fait référence à la démarche à adopter avec les publics dits « fragiles » avec l’écrit.
 
Télécharger cet outil (53 pages) sur le site du CLAP Sud-Ouest
 
Source : CLAP Sud-Ouest
 

 

 
De nouveaux financements pour lutter contre l’illettrisme dans l’agriculture en Outre-Mer
 
Le FAFSEA obtient 1 267 000 euros du FPSPP (fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) pour financer son programme « DOM illettrisme ».
 
C’est ce qu’annonce le Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles et activités annexes (FAFSEA) dans un communiqué diffusé jeudi 5 janvier 2012. Financé à 100 % par le FPSPP, ce programme permettra à au moins 400 personnes de bénéficier en 2012/2013 d'un parcours de formation « sur mesure », à la Réunion, en Martinique et en Guadeloupe.Il s’agit de les faire « accéder au socle de compétences clés (savoirs de base) ou encore de renforcer leurs fondamentaux ». « La priorité sera donnée aux jeunes de moins de 30 ans qui, bien qu’ayant été scolarisés, ne maîtrisent pas les savoirs de base de la langue française, ce qui est un handicap au maintien et à l’intégration dans un emploi durable ». Plus largement, les publics visés sont des salariés de faible niveau de qualification, recrutés soit par des associations d’insertion (CAE DOM en remplacement du contrat unique d’insertion, CDD, CDI), soit sont des salariés identifiés par les entreprises adhérentes du FAFSEA. Les compétences visées (lire, écrire, compter, mais surtout savoir s’adapter aux situations professionnelles) devraient aider les futurs 400 stagiaires de la formation professionnelle continue à développer leur autonomie dans leur vie professionnelle mais aussi dans leur vie personnelle.

Télécharger et/ou consulter le communiqué de presse du 5 janvier 2012
 
Sources: ANLCI et Le Quotidien de la formation du 10 janvier 2012
 
 
Lorraine : formation de formateurs à la démarche d’évaluation initiale avec le RCCSP
 
19 formateurs intervenant sur le Dispositif d’accès aux compétences clés ont suivi une journée de formation organisée et animée par le C2Ri.
 
Alice Wypyszynski, responsable pédagogique au Centre Régional de Ressources illettrisme et compétences clés (C2Ri), a élaboré et animé une formation d’une journée à la « Démarche d’évaluation initiale avec le Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP) » sur 2 sites, à Metz et à Nancy, les 4 et 8 novembre 2011. Cette formation a été mise en place par le C2Ri dans le cadre de sa mission d’animation régionale du Dispositif d’accès aux compétences clés.
 
La journée de formation s’est construite dans un premier temps sur des échanges de bonnes pratiques évaluatives, dans un second temps sur des activités de groupe relatives aux différents types d’entretien conduits dans le cadre de l’évaluation initiale.
 
La proposition d’organiser un groupe de travail visant à l’élaboration d’un guide sur la démarche évaluative a reçu l’approbation de tous les participants. Les 6 et 7 février 2012, les formateurs lorrains pourront participer à une formation plus spécifique sur la conduite de l’entretien pour identifier les compétences et les besoins en formation.
 
Consulter le programme de la formation sur la démarche d’évaluation initiale avec le RCCSP
 
Source : C2Ri
 
 

 

Lorraine : 17 formateurs intervenant sur le dispositif Compétences Clés formés à la dyslexie
 
Cette formation de formateurs financée par la DIRECCTE Lorraine et organisée par le C2Ri a eu lieu le 22 novembre 2011 à Villers-lès-Nancy.
 
Intitulée « Illettrisme et dyslexie», cette journée a été animée par deux intervenantes de la Fondation Dyslexie (Bruxelles), Anne-Marie FRERE et Françoise RAUIS. La première est psychopédagogue et rééducatrice en dyslexie-dysorthographie depuis 45 ans ; la seconde est psychologue, spécialisée en gestion mentale. Le C2Ri (Centre Régional de Ressources illettrisme et compétences clés) a mis en place cette nouvelle formation à la demande de plusieurs formateurs, dans le cadre de sa mission de professionnalisation des acteurs intervenant dans les domaines de la lutte contre l’illettrisme et de l’accès aux compétences clés.
 
Douze organismes porteurs de formations Compétences Clés en Lorraine étaient représentés pendant cette journée visant à permettre aux formateurs d’aider plus efficacement les apprenants adultes de faible niveau souffrant de dyslexie. Les participants ont notamment appris à reconnaître les signes de la dyslexie dans une production écrite et ont été sensibilisés aux difficultés instrumentales rencontrées par ces personnes. Les intervenantes ont évoqué les différentes aides à proposer aux personnes dyslexiques : aides pédagogique et affective, valorisation des compétences, gestion mentale, aménagement de la salle, traitement de l’information écrite et orale,... Une bibliographie thématique, ainsi qu’un document de synthèse et une liste de jeux axés sur les difficultés instrumentales qui favorisent l’acquisition de la lecture et de l’orthographe leur ont été remis en fin de séance. 
 
Télécharger le programme de cette formation de formateurs
 
Source : C2Ri Lorraine
 
 
L’ANLCI et AGEFOS PME renouvellent leur accord-cadre national de lutte contre l’illettrisme
 
Ce partenariat a été reconduit le 22 septembre 2011, pour une durée de trois ans, à l’occasion de la journée thématique « Compétences clés : investir aujourd’hui pour la performance de demain ».
 
Depuis février 2002, l'OPCA interprofessionnel et interbranches et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) élaborent conjointement « des solutions de lutte contre l'illettrisme et de maîtrise des compétences clés visant à sécuriser les parcours professionnels des salariés et à contribuer au développement économique des entreprises ». Ce partenariat, renouvelé d'année en année, a été décliné sous la forme d'accords régionaux dans la plupart des régions, dont la Lorraine. AGEFOS PME Lorraine et la Mission Régionale illettrisme travaillent ainsi ensemble sur ce dossier depuis 2008.

Le nouvel accord cadre, qui s'étend sur la période 2011–2014, vise trois axes prioritaires :
- la sensibilisation des partenaires sociaux, des entreprises adhérentes et des personnes cibles, salariés comme demandeurs d'emploi ;
- le renforcement de la qualité de l'offre de formation « compétences clés »;
- la mutualisation, la capitalisation des bonnes pratiques et l'évaluation des actions menées. 

Les actions qui seront mises en œuvre visent le développement des compétences des salariés les plus fragiles dans l’emploi, ainsi que le renforcement de la compétitivité des entreprises, notamment des TPE-PME. AGEFOS PME propose l’offre de service « DécliCC : Compétences Clés » : un accompagnement des entreprises vers l'analyse des besoins et l'orientation vers un dispositif de formation adapté prenant en compte les situations d’illettrisme. De plus, l’OPCA met à disposition de ses adhérents des outils de sensibilisation ainsi qu'un guide retraçant la méthodologie et les bonnes pratiques liées à la mise en œuvre d'une action « Compétences Clés ».

 
En savoir plus sur l’engagement d’AGEFOS PME dans la maîtrise des compétences clés:
 
Télécharger l’accord-cadre
 
Sources : AGEFOS PME et ANLCI
 
 
Lorraine : 15 formateurs ont suivi la session d’approfondissement aux mathématiques de base animée par Jean-Pierre LECLERE
 
Cette formation de formateurs de 3 jours, financée par la DIRECCTE Lorraine et organisée par le C2Ri, a eu lieu en mai et octobre 2011 à Nancy.
 
Intitulée « Faire faire des mathématiques à un public en difficulté au niveau des savoirs de base », cette session d’approfondissement a fait suite à 3 journées de formation sur le même thème proposées fin 2010 aux mêmes formateurs. Le C2Ri (Centre Régional de Ressources illettrisme et compétences clés) l’a mise en place suite au souhait des participants, dans le cadre de sa mission de professionnalisation des acteurs intervenant dans les domaines de la lutte contre l’illettrisme et de l’accès aux compétences clés. Cette nouvelle session a de nouveau été animée par Jean-Pierre LECLERE, maître de conférences en didactique des mathématiques, expert à l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et co-auteur des outils Lettris et Compter.
 
Treize organismes porteurs de formations Compétences Clés en Lorraine étaient représentés pendant ces deux sessions. Les participants ont notamment été amenés à produire des supports pédagogiques adaptés aux publics en situation d’illettrisme. Ils ont particulièrement apprécié la journée consacrée à l’analyse des pratiques, qui a clos la session d’approfondissement et a suscité de riches échanges. 
 
Télécharger le programme de cette formation de formateurs
 
Source : C2Ri Lorraine
 
 
Nadine Morano veut former tous les conseillers Pôle emploi au repérage de l’illettrisme d’ici 2012

 

Lors du Conseil des ministres du 20 juillet 2011, la ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle a dressé un bilan d’étape du plan de lutte contre l’illettrisme dans l’emploi.
 Elle a rappelé que 9 % des 18-65 ans, soit 3,1 millions de personnes, sont touchées. Parmi elles, 1, 8 million travaillent et on compte 15 % de demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme.  54 millions d’euros sont actuellement consacrés par le gouvernement au renforcement des savoirs de base pour les jeunes et des demandeurs d’emploi, au travers du programme Compétences Clés qui permet d’organiser des formations pour l’acquisition de compétences fondamentales dans le cadre du projet d’insertion professionnelle. Pour guider les demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme vers les formations adéquates, la ministre veut que l’ensemble des conseillers Pôle emploi soient sensibilisés à l’illettrisme.
Nadine Morano a également indiqué que le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) consacrait en 2011 132 millions d’euros au renforcement des savoirs de base des personnes les plus fragiles. Sur cette somme, 42 millions d’euros ont été directement affectés à la lutte contre l’illettrisme dans l’emploi. 
Source : Ministère du Travail
 
Uniformation lance « Les essentiels », pour acquérir les savoirs de base en entreprise
 
Il s’agit d’un pack de quatre formations destinées à lutter contre l’illettrisme et la fracture numérique, ainsi qu’à répondre aux besoins de développement des compétences clés des salariés.
 
L’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) de l’économie sociale, Uniformation, a lancé le 28 juin 2011 "Les essentiels". Les formations proposées dans ce pack sont intitulées : "Les savoirs de base en situation professionnelle", "L’initiation informatique bureautique", "Les langues appliquées au contexte professionnel" et "Le travail en équipe". "Les essentiels" sont financés via l’appel à projets du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) sur le socle commun de connaissances et de compétences pour lequel Uniformation a perçu un financement de 19,6 millions d’euros.
 

Destiné aux salariés dont le niveau de formation est égal ou inférieur au CAP/BEP ainsi qu'à ceux de plus de 45 ans, ce pack articulé autour de quatre thèmes offre un véritable parcours de formation personnalisé et évolutif. Pour découvrir la campagne Les Essentiels en image, y compris les témoignages de deux acteurs de l'Economie sociale, connectez-vous sur le site « Les essentiels » : http://www.lesessentiels.uniformation.fr
Source : ANLCI
 
 
20 formateurs lorrains en formation « Intervenir en entreprise sur le champ des compétences clés »
 
Cette formation de formateurs de 5 jours, financée par la DIRECCTE Lorraine et organisée par le C2Ri, a eu lieu de mars à juin 2011 à Nancy.
 
La session de formation était animée par Jacques DELORME, responsable du Pôle Entreprise à ALPES et formateur expérimenté, et Sandrine PARIAT, formatrice consultante dans cet organisme de formation lyonnais. Le C2Ri (Centre Régional de Ressources illettrisme) a mis en place cette nouvelle session de formation dans le cadre de sa mission de professionnalisation des acteurs intervenant dans les domaines de la lutte contre l’illettrisme et de l’accès aux compétences clés.
 
Treize organismes porteurs de formations Compétences Clés en Lorraine étaient représentés pendant ces 5 journées. Les participants ont particulièrement apprécié le professionnalisme des intervenants qui maîtrisaient parfaitement leur sujet. Ils ont également souligné le caractère très « complet » de cette session, l’intérêt des travaux en sous-groupes, ainsi que la qualité et le nombre des documents que les intervenants leur ont remis.
 
Télécharger le programme de cette formation de formateurs
 
Source : C2Ri Lorraine
 
 
Les conseillers du FONGECIF Lorraine formés au repérage des personnes en situation d’illettrisme
 
Suite au financement par le FPSPP et le FSE d’un projet relatif au « Socle de connaissances et de compétences» pour les salariés, l’Opacif a fait appel au C2Ri pour professionnaliser ses conseillers.
 
12 conseillers, accompagnés du responsable du Pôle Conseil, ont suivi une journée de formation sur le thème de l’illettrisme le 20 mai 2011 à Nancy. Cette journée, animée par Alice Wypyszynski, responsable pédagogique au C2Ri (Centre Régional de Ressources illettrisme et compétences clés), visait 4 objectifs :

·         Mieux appréhender le phénomène de l’illettrisme ;

·         Faciliter le repérage des personnes en situation d’illettrisme ;

·         Mieux mobiliser les « illettrés » vers un projet de formation ;

·         Connaître l’offre de formation en région (notamment le dispositif Compétences Clés).
 
Télécharger le programme de cette formation 
 
Source : C2Ri Lorraine
 
 
Plongeurs, serveurs et employés d’étage en situation d’illettrisme pris en charge par le Fafih
 
L’OPCA de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs a mis au point l’opération « Compétences clés », en collaboration avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
 
Ce projet, qui s’étend de mars 2011 à décembre 2012, est subventionné à hauteur de 670 000 euros, dont 440 000 euros du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et 230 000 euros au titre du Fonds social européen (FSE). Il est destiné aux employés d’étage, aux plongeurs et aux serveurs en situation d’illettrisme des entreprises de moins de 50 salariés.
 
L’opération se fonde sur un référentiel des compétences clés tout spécialement établi pour le secteur. Il s’est inspiré du référentiel intersectoriel de l’ANLCI, le Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP). Pour identifier les besoins des salariés par rapport à ce référentiel et prescrire une formation adaptée, une plateforme d’évaluation est mise en place. La formation est fondée sur des modules d’une durée de 40 heures en moyenne.
 
En mai et juin 2011, le Fafih organise, à l’intention des chefs d’entreprise, des petits déjeuners d’information sur les formations compétences clés.
 
Plus d’infos sur le site du FAFIH : http://www.fafih.com
 
Source : Fafih
 
 
« Agir ensemble » : un dispositif d'accès aux compétences clés pour les agents territoriaux en Lorraine
 
Brève publiée dans Les Nouvelles du CNFPT n°112, mai 2011 :
 
Ce dispositif de la délégation régionale Lorraine du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) concerne les agents territoriaux qui ne possèdent pas le socle minimum de connaissances, qui en ont perdu la maîtrise (situation d'illettrisme) ou qui ressentent le besoin d'une remise à niveau, notamment en français. Les objectifs sont de permettre aux agents d'acquérir les compétences clés (compréhension et expression écrite, mathématiques, bureautique et internet) et de maîtriser les savoirs dits « de base » pour sécuriser leur parcours professionnel et envisager la réussite d'un concours ou d'examen professionnel. En amont, la collectivité identifie les agents concernés et les oriente vers le dispositif du CNFPT. Les plates-formes départementales d'évaluation-orientation permettent d'évaluer le niveau de l'agent et de l'orienter vers les Ateliers permanents d'acquisition et de remise à niveau, implantés dans chaque bassin d'emploi de la région.
Contact : Danièle Bur-Mathieu (daniele.burmathieu@cnfpt.fr ou O3 83 18 46 36)
 
Source : www.cnfpt.fr
 

 

Lorraine : une nouvelle formation de formateurs proposée et animée par le C2Ri
 
« Formation pour formateurs débutants intervenant auprès d’un public en situation d’illettrisme »
 
Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de professionnalisation 2011 mis en place par le C2Ri (Centre Régional de Ressources illettrisme et compétences clés) et financé par la DIRECCTE Lorraine. Une première session, animée par Alice Wypyszynski, responsable pédagogique au C2Ri, a eu lieu en mars et avril 2011 à Nancy. La formation a accueilli 16 participants venant des quatre départements lorrains, tous formateurs de l’insertion sociale et professionnelle, à l’exception d’un seul, professeur dans un CFA. Certains formateurs interviennent déjà sur de la remise à niveau et/ou sur les savoirs de base, tandis que d’autres sont désireux de le faire.
 
Les objectifs généraux de la formation sont de mieux connaître le public jeune et adulte en situation d’illettrisme et d’adopter une démarche pédagogique favorisant le développement des compétences de base et des compétences clés.
 
Vous pouvez découvrir le programme de cette formation sur le site du C2Ri, www.c2rilorraine.org , sous la rubrique « Professionnalisation des acteurs » :
 
Source : C2Ri
 
 
Lorraine : affiche d’information grand public  sur les formations « Compétences clés »
 
Le C2Ri vient de concevoir en mars 2011 une affiche visant à inciter les Lorrains à développer leurs compétences en suivant une formation « Compétences clés ».
 
 
Le Centre Régional de Ressources illettrisme (C2Ri) a élaboré cette affiche dans le cadre de sa mission d’animation du Dispositif d’Accès aux Compétences Clés, confiée par la DIRECCTE Lorraine. Ce nouveau support de communication remplit une double fonction. D’une part, il vise à donner au public un premier niveau d’information sur les compétences susceptibles d’être développées dans le cadre de ce dispositif. Les photos qui illustrent cette affiche et leurs courtes légendes rendent en effet le message accessible à tous, même aux moins qualifiés et aux personnes en situation d’illettrisme. D’autre part, cette affiche peut servir de support aux professionnels pour aborder la question des compétences de base avec les personnes accueillies et leur proposer une formation adaptée.
 
Actuellement en cours de diffusion auprès des prescripteurs (Pôle emploi, CAP Emploi, Missions locales/ PAIO) et des organismes de formation, l’affiche sera bientôt mise à disposition des travailleurs sociaux et des collectivités locales.
 
Pour toute information, merci de contacter le secrétariat du C2Ri :
c2ri@inffolor.org ou 03 87 68 11 23.
 
Source : C2Ri Lorraine
 
 

 

Sensibilisation de l’équipe régionale d’UNIFAF par le C2Ri Lorraine
 
L’OPCA de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale du secteur privé à but non lucratif s’engage dans la lutte contre l’illettrisme en Lorraine.
 
Le 15 mars 2011, une demi-journée de sensibilisation à la problématique de l’illettrisme et au repérage des salariés en situation d’illettrisme a été organisée au siège régional d’UNIFAF à Nancy. Toute l’équipe de la délégation lorraine y a participé, conseillers comme personnels administratifs. Cette session animée par le Centre Régional de Ressources illettrisme (C2Ri Lorraine) a eu lieu dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord-cadre signé le 27 février 2009 entre UNIFAF et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
 
En ce début d’année 2011, l’OPCA vient d’obtenir à l’échelon national plus de 8 millions d’euros du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) suite à sa participation à l’appel à projets « Socle commun des compétences et des connaissances ». Cette enveloppe permettra de financer des actions thématiques sur les savoirs de base (lire, écrire, compter), des initiations à la bureautique, ainsi que des formations au travail en équipe. Sont concernés des salariés de niveau V ou infra, en CDI ou CDD. Une partie des 30 000 salariés lorrains de la branche pourront bientôt bénéficier de ces formations aux compétences de base !
 
Pour en savoir plus, consulter le site d’UNIFAF : www.promofaf.fr 
 
Source : C2Ri Lorraine
 
 
Lorraine : les professionnels de la PJJ utilisent le Référentiel CCSP comme outil facilitateur de la démarche d’évaluation des compétences (article paru en mars 2011 dans P@ge 328, la lettre électronique d’INFFOLOR)
 
C’est dans le cadre d’une formation-action visant à élaborer un livret de parcours pour le jeune que les éducateurs et responsables de structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ont fait le choix du Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle (CCSP) pour construire le livret de parcours pour le jeune.
 
Cette action, qui a débuté en mars 2010, est conduite conjointement par le Cabinet Résonance Conseil (Psychologie du Travail et des Organisations, Metz) et le Centre Régional de Ressources illettrisme (C2Ri Lorraine) avec 15 professionnels travaillant dans différentes structures de la PJJ du Grand Est.  Elle s’inscrit dans la mise en place des activités de jour au sein des établissements et services de la PJJ. Ces activités se caractérisent « par un ensemble structuré d’actions qui s’exercent simultanément dans les domaines du développement personnel et de l’acquisition de compétences sociales et professionnelles». Elles permettent aux mineurs ne pouvant bénéficier d’emblée des dispositifs de droit commun une prise en charge éducative structurée et prise en compte dans tous les services de la PJJ.
 
L’objectif du livret de parcours pour le jeune est de lui permettre de valoriser ses compétences et d’être une mémoire de son parcours. Les professionnels de la PJJ avaient donc besoin d’un outil facilitateur de l’identification et de l’évaluation des compétences. Le Référentiel CCSP a été présenté comme l’outil facilitateur de cette démarche.
 
La formation au Référentiel CCSP s’est appuyée sur les pratiques pédagogiques des éducateurs, à savoir un apprentissage par la compétence. Les situations réelles d’apprentissage mises en place au sein des différents établissements ont pour objectif de développer ou de rendre compte des compétences déjà acquises. La grille du référentiel a facilité la formalisation des objectifs poursuivis, l’identification et l’évaluation des compétences développées dans le cadre d’entretiens d’explicitation avec le jeune. Cette manière de faire vise à rendre le jeune acteur de son livret de parcours, à communiquer à partir du livret sur son savoir-faire et ses points forts. C’est à partir de la grille du référentiel CCSP que le livret de parcours pour le jeune et son guide d’utilisation ont été construits.
 
Actuellement, le livret de parcours et son guide sont expérimentés au sein des structures participant au projet. Des réunions de mise au point de l’outil sont prévues durant l’année 2011.
Source : C2Ri Lorraine
                                                                             
 
Lorraine : sensibilisation des conseillers Pôle emploi à la problématique de l’illettrisme et présentation des formations Compétences Clés
 
Un partenariat entre la Direction régionale de Pôle emploi, la DIRECCTE Lorraine et la Mission régionale de lutte contre l’illettrisme a permis de mettre en place depuis le mois de juin 2010 une programmation de sessions de sensibilisation, suite à l’accord-cadre national signé le 4 février 2010 par le Secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, la Direction nationale de Pôle emploi et l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme).
 
De juin à décembre 2010, la chargée de mission « Lutte contre l’illettrisme » auprès du Préfet de Région, Anne Poisneuf, et l’assistante chef de projet au C2Ri (Centre Régional de Ressources illettrisme pour l’accès aux compétences clés), Alice Wypyszynski, ont assuré l’animation sur site lors des réunions d’équipe les jeudis après-midi. Suivant le choix de chacune des 4 directions départementales de Pôle emploi, l’ensemble des conseillers de chaque agence ou quelques-uns d’entre eux ont pris part à ces sensibilisations. Quoi qu’il en soit, tous les participants se sont vu remettre à cette occasion les « Fiches pratiques d’aide au repérage des personnes en situation d’illettrisme », guide élaboré par le C2Ri à l’intention des professionnels. A ce jour, près de 260 conseillers Pôle emploi ont bénéficié de ces sessions de sensibilisation en Lorraine.
 
De plus, pour renforcer cette sensibilisation, le C2Ri propose sur son site Internet (www.c2rilorraine.org), sous la rubrique « Compétences clés », une cartographie des formations Compétences clés en région, ainsi que des informations pratiques (publics visés, conditions d’accès, etc.) sur ce dispositif financé par l’Etat (DIRECCTE Lorraine).
 
De nouvelles réunions seront programmées pour les conseillers absents lors des premières séances sur simple demande adressée à Marianne GROSJEAN, responsable du C2Ri (mgrosjean@inffolor.org ou 03 87 68 11 25).
 
Source : C2Ri Lorraine
 
 
Outil pédagogique : Compétences clés et activités logico-mathématiques 
 
Production récente (décembre 2010) d’un groupe de travail portant sur les activités logico-mathématiques adaptées à l’apprentissage du code de la route.
 
Ce document est le fruit de la riche collaboration entre une personne ressource - Bernadette Guéritte-Hess - et un groupe de 19 formateurs passionnés de la région Aquitaine pendant 12 mois, à l’initiative du CLAP/CRI. Il propose 10 fiches d’activités portant sur l’épreuve théorique du code de la route, dont les formateurs s’adressant à des apprenants relevant des savoirs de base peuvent s’inspirer pour animer des séquences pédagogiques. Ces fiches thématiques comportent en général plusieurs exercices et peuvent faire l’objet d’une séance complète d’animation. D’autre part, les participants à ce groupe de travail ont appris à repenser leur attitude de formateur ; d’ailleurs, le document fait référence à la démarche à adopter avec les publics dits « fragiles » avec l’écrit.
 
Télécharger cet outil (53 pages) sur le site du CLAP Sud-Ouest
 
Source : CLAP Sud-Ouest

 

 

 

La lutte contre l’illettrisme en Lorraine : la presse en parle !

Lisez l’interview de Anne POISNEUF, chargée de mission illettrisme auprès du Préfet de Région et correspondante de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) en Lorraine, dans le Républicain Lorrain du 14 septembre 2010 :
http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article/3775078/L-illettrisme-est-un-frein.html

Source : Mission régionale de lutte contre l’illettrisme

 

Recommandations du Conseil de l'Union européenne sur le relèvement du niveau des compétences de base pour l’école du XXIéme siècle (18-19 novembre 2010)

"Si les résultats en termes d'enseignement et de formation se sont d'une manière générale améliorés dans l'UE ces dix dernières années, on n'a pas suffisamment progressé pour atteindre les niveaux de référence européens fixés pour 2010. En fait, les compétences en lecture et en mathématiques des jeunes de 15 ans en Europe se sont en moyenne érodées". C'est un des constats relevés par le Conseil de l'Union européenne et relayés dans les conclusions sur le relèvement du niveau des compétences de base dans le cadre de la coopération européenne pour l'école du XXIème siècle. Or « acquérir à l'école les compétences de base en lecture, en mathématiques et en sciences est primordial pour le développement de compétences clés au cours d'un apprentissage qui se poursuit tout au long de la vie ».

Pour résoudre le problème de l'amélioration des performances en lecture et dans les mathématiques, les sciences et la technologie, le Conseil s'est penché sur la conception des programmes scolaires, sur l’intérêt des plus jeunes pour ces disciplines, l'incidence des nouvelles technologies sur les compétences de base et leur utilisation, l’important écart entre les sexes dans ces domaines, tant en termes d'attitude que de performances ou encore les difficultés scolaires des élèves issus d'un milieu socio-économique défavorisé ou d'origine immigrée. Il insiste également sur la formation initiale des enseignants, l'encadrement dont ils bénéficient en début de carrière et leur perfectionnement professionnel afin de pouvoir renforcer l'acquisition des compétences de base, tant au niveau primaire que secondaire.

Le Conseil invite les Etats membres à mettre en place des stratégies nationales ou développer celles qui existent pour améliorer les performances des élèves en lecture, en mathématiques et en sciences, en accordant une attention particulière aux enfants issus d'un milieu socio-économique défavorisé. Il les exhorte également à analyser et évaluer l'efficacité de ces stratégies afin d’optimiser les prises de décisions.

Consulter les recommandations du Conseil de l’Union européenne :

http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_Data/docs/pressdata/fr/educ/117854.pdf

Source : Conseil de l’Union européenne

 

 

Bibliographie : « L’approche par les compétences »

Réalisée en octobre 2010 par le CAFOC de Nantes, cette bibliographie propose une sélection d’ouvrages de base sur :

  • la notion de compétence,

  • l’apprentissage des compétences,

  • l’évaluation des compétences,

  • la problématisation (ou la situation-problème).

Télécharger la bibliographie thématique « L’approche par les compétences » :
http://www.cafoc.ac-nantes.fr/ficpdf/publication/BiblioApprochecompetences.pdf

Source : CAFOC de Nantes

 

 

18 formateurs lorrains formés à la méthodologie de développement des compétences clés

Dans le cadre de sa mission de professionnalisation des acteurs intervenant dans les domaines de la lutte contre l’illettrisme et de l’accès aux compétences clés, le C2Ri (Centre Régional de Ressources illettrisme) a organisé 4 journées de formation en juin et septembre 2010. Financée par la DIRECCTE Lorraine, cette session de formation portait à la fois sur la méthodologie de  développement des compétences clés et sur l’ « apprendre à apprendre ». Elle était animée par Gérard HOMMAGE, formateur-consultant et co-auteur des Ateliers de Raisonnement Logique (ARL), qui s’est appuyé  pour ce faire sur les travaux qu’il mène avec le CAFOC de Nantes depuis plusieurs années et sur des expérimentations réalisées dans le contexte de la formation des adultes. Il a expliqué comment concevoir un programme de développement des compétences clés qui intègre l’autonomisation des apprenants en proposant des apprentissages adaptés et en sollicitant l’exercice de ces compétences dans des environnements favorables.

Tous les organismes porteurs de formations Compétences Clés en Lorraine étaient représentés pendant ces 4 journées. Les participants ont apprécié le professionnalisme de l’intervenant, ainsi que la qualité des documents que ce dernier leur a remis. Ils ont souhaité la mise en place d’autres formations aussi intéressantes dans un avenir proche. Ils ont été entendus puisque 3 journées consacrées aux mathématiques de base sont d’ores et déjà programmées en novembre et décembre 2010 (intervenant : Jean-Pierre LECLERE, spécialiste du domaine et co-auteur de l’outil Compter), tandis que d’autres formations sont en préparation.

Source : C2Ri Lorraine

 

 

Guide pour accompagner la mise en oeuvre de la compétence clé « Apprendre à apprendre »
Un outil récent utile aux formateurs intervenant sur les formations Compétences Clés
Ce guide, réalisé par le Greta du Velay en décembre 2009, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils élaborés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 « Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie », soutenue par le Fonds social européen et coordonnée par le Greta du Velay. L’Aformac en Limousin et Midi-Pyrénées, ainsi que le Cesep en Belgique sont partenaires de 2A2. Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des évaluateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Enfin, six étapes d’un parcours d’apprentissage sont analysées pour permettre aux formateurs d’accompagner au mieux et à chaque instant le développement de la capacité d’apprendre.

Accéder aux ressources élaborées dans le cadre de ce projet européen : http://competencescles.eu/accompagner-la-mise-en-oeuvre-de-la-competence-cle-%C2%AB%C2%A0apprendre-a-apprendre%C2%A0%C2%BB

Source : La Lettre du CRI PACA du 28 mai 2010

 

 

Lorraine : le programme Compétences Clés mis en oeuvre par l’État se poursuit en 2010

En juin dernier, les organismes retenus sur chaque bassin d’emploi par la DIRECCTE Lorraine dans le cadre du dispositif Compétences Clés 2010 ont reçu leur notification. Les formations Compétences Clés ont donc pu démarrer avant l’été sur tout le territoire lorrain.

Rappelons que ces formations visent à lutter contre l’illettrisme et à développer une ou plusieurs des compétences clés suivantes : communication en français langue maternelle (compréhension et expression écrites), communication en langues étrangères (anglais, allemand, luxembourgeois), culture mathématiques et compétences de base en sciences et en technologie, culture numérique (bureautique et internet), apprendre à apprendre. Elles s’adressent prioritairement aux personnes repérées en situation d’illettrisme et aux publics de niveau V, Vbis et VI nécessitant une remise à niveau dans un ou plusieurs domaines des compétences clés.  Elles sont personnalisées en fonction du projet professionnel de chacun.

Ces formations nécessitent une prescription par un conseiller Pôle emploi, CAP Emploi ou Mission Locale/PAIO, qui oriente le bénéficiaire motivé vers un organisme de formation où la personne est accueillie et positionnée.

Retrouvez les nouvelles modalités d’accès aux formations Compétences Clés et leurs caractéristiques (publics concernés, objectifs et contenu), ainsi que la liste des organismes porteurs sous la rubrique « Compétences clés » du site du C2Ri (Centre Régional de Ressources illettrisme) : http://www.c2rilorraine.org.

Sources : DIRECCTE et C2Ri Lorraine

 

 

Outils pour la remise à niveau en français et mathématiques

Le CAFOC de Nantes vient de mettre en ligne (02/04/2010) un ensemble de références de ressources pédagogiques permettant la remise à niveau en français et mathématiques. 

Télécharger cette bibliographie :
http://www.cafoc.ac-nantes.fr/ficpdf/publication/biblioremiseaniveau.pdf

Source : CAFOC de Nantes

 

 

Un site ressources pour les formateurs : «Apprendre à apprendre»

Le «savoir apprendre», qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d’acquérir une méthodologie d’apprentissage et d’accepter de modifier ses représentations sur l’apprentissage.

Comment apprendre plus efficacement en ne travaillant pas plus, mais mieux ? La réponse se trouve sur le site Apprendre à apprendre – proposé par l’Université de Lille 3 - sous la forme d'un outil réflexif permettant de découvrir son profil d'apprentissage et des méthodes pour en maximiser l’efficacité.

Ce site est structuré en 4 grandes parties. Les trois premières développent les trois aspects indissociables qui se combinent dans l’apprentissage : l’aspect psychologique («Se connaître comme apprenant»), l’aspect cognitif («Réfléchir sur et dans l’action») et l’aspect social («Réseau et ressources»). La quatrième partie est consacrée à l’autonomie, but ultime de l’apprendre à apprendre.

La richesse des informations et des références présentées sur ce site permettent de multiples exploitations. Il fournit notamment des connaissances utiles sur le processus d’apprentissage, des stratégies et des méthodes concrètes de travail. Ainsi, les formateurs seront mieux armés pour intervenir face à des apprenants adultes amenés à développer la compétence «Apprendre à apprendre» (sur le dispositif Compétences Clés, par exemple…).

Découvrir ce site :
http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/index.html

Source : Bulletin de La Vitrine Technologie-Éducation n° 512

 

 

Des savoirs de base aux compétences clés : quelle place pour les régions ?

Riche dossier documentaire réalisé en septembre 2009 par le Centre INFFO à l’occasion des Journées d’information et d’échanges de pratiques pour les conseils régionaux  (1er et 2 octobre 2009, Le Mans, Conseil régional des Pays-de-la-Loire). Plusieurs documents sont susceptibles d’intéresser les formateurs et les responsables d’organismes de formation impliqués dans la lutte contre l’illettrisme et la formation des personnes de bas niveau de qualification.

Consulter ce dossier documentaire (82 pages) :
http://www.centre-inffo.fr/IMG/pdf_Savoirs_base_competences_cles_11092009_Numerique_FINAL.pdf

Source : Centre INFFO

 

 

Nouvel outil : «Référentiel des compétences clés en situation professionnelle»

Le Référentiel « CCSP» -  référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle - est le fruit d'un travail réunissant l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme), une dizaine d'OPCA, le CNFPT, les Ministères de l'Emploi et de l'Agriculture, les régions Ile-de-France et Basse Normandie, ainsi que le cabinet RECIF. Son objectif est de permettre aux différents partenaires du monde du travail  et de l'insertion de situer le niveau de connaissances des personnes à former en lien direct avec le poste occupé ou à occuper.

Ce Référentiel s'adresse aux acteurs intervenant en amont et/ou durant la formation d'accès aux compétences clés. Ces acteurs sont des employeurs, des OPCA de branches ou interprofessionnels, des financeurs publics, des prescripteurs de formation et des formateurs .
Dans le domaine professionnel, le Référentiel permettra la description d'une situation de travail, d'une fiche de poste mettant en avant les exigences de ce poste en matière de compétences clés. Dans ce sens, il facilitera l'élaboration de projets de formation en lien direct avec le contexte professionnel .  Dans le domaine de l'insertion professionnelle, il a pour objectif de faciliter la collecte d'informations lors  des entretiens d'investigation menés par les conseillers d'insertion vers une prescription de formation .
Pour le formateur, il vise à croiser l'énonciation des compétences professionnelles et/ou du projet professionnel avec l'évaluation des savoirs de base. L'analyse de ce croisement permet d'établir des préconisations de remédiation  en lien avec l'exercice d'un métier et/ou  vers une formation qualifiante .

En Lorraine , les quatre «plates-formes départementales d'accueil, d'évaluation et d'orientation» mises en place dans le cadre du «Dispositif d'accès aux compétences clés» (financé par la DRTEFP) utilisent le Référentiel pour positionner et orienter le public.

Pour plus d'informations , consulter le site de l'ANLCI : www.anlci.gouv.fr (rubrique «Actualités»).

Télécharger le Référentiel  :
http://www.anlci.gouv.fr/fileadmin/Medias/PDF/EDITIONS/grille_referentiel_02.pdf

Télécharger le guide d'utilisation du Référentiel (43 pages) :
http://www.anlci.gouv.fr/fileadmin/Medias/PDF/ACCUEIL/ANLCI-LeGuide-version_1.pdf

Ce référentiel est également disponible sous forme de grille vierge à compléter par vous-même lors de l'entretien de positionnement. Télécharger la grille vierge:
http://www.anlci.gouv.fr/fileadmin/Medias/PDF/EDITIONS/POSTER.pdf

Source  : ANLCI

 

 

«Les compétences clés»

CREFOR Haute-Normandie – Eclairage n° 15 – septembre 2009 – 27 pages

Ce numéro de la revue Éclairage apporte quelques éléments de compréhension sur la notion de «compétences clés». Face aux défis représentés par la mondialisation des échanges,  l’incertitude des temps et la complexité des contraintes, le monde professionnel s’inscrit de plus en plus dans l’économie de la compétence. 
À partir de ce constat, l’Union européenne a défini les compétences clés comme cadre conceptuel à l’action.

Pour télécharger la revue :
http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/Eclairage-competences-cles-1-internet.pdf

Source : CREFOR Haute-Normandie

 

 

Ressources pour les formateurs «Compétences Clés»

Infobulle, revue mensuelle en ligne du CAFOC de Nantes, s’ouvre aux Compétences Clés.

Ce bulletin vise à accompagner les organismes de formation de la Région des Pays de la Loire dans le développement des formations ouvertes et à distance. Pour répondre aux besoins de tous, Infobulle  présente et analyse ainsi chaque mois une sélection d’informations sur des expériences de formation ouverte (dispositifs, plates-formes), sur les évolutions techniques de la mise en ligne de l’information, des ressources en ligne et hors ligne…
Actuellement, les 8 compétences clés s’imposent comme des références dans l’Europe de la formation. Depuis janvier 2009, les nouvelles thématiques d’Infobulle intègrent cette nouvelle structuration. Communication dans sa langue maternelle et en langues étrangères, compétences en mathématiques, sciences et technologies, compétences sociales et civiques, esprit d’initiative et d’entreprise, sensibilité et expression culturelle sont des rubriques que vous retrouverez dans «RESSOURCES PEDAGOGIQUES». Apprendre à apprendre est traité dans «ACTUALITES, PRINCIPES ET USAGES DE LA FOAD». Enfin, les compétences numériques sont transversales à toute la revue Infobulle, même si le Cafoc a choisi de cibler des «TIC POUR LES FORMATEURS».

Pour télécharger le n° 91 (août-septembre 2009) d’Infobulle :
http://www.cafoc.ac-nantes.fr/ficpdf/publication/Infobulle91.pdf

Source : CAFOC de Nantes

 

 

Les compétences clés sont négligées dans la formation des adultes, selon un rapport de l’Union Européenne

Le rapport annuel conjoint du Conseil et de la Commission Européenne sur la mise en œuvre du programme «Éducation et formation 2010 », rendu public le 26 novembre 2009, est sans appel : «les compétences clés sont négligées dans l’enseignement et la formation professionnelle».

Les compétences clés, au nombre de huit, sont définies par le cadre européen : communication dans la langue maternelle, communication en langues étrangères, compétences en mathématiques et en sciences et technologies, compétences numériques, apprendre à apprendre, compétences sociales et civiques, esprit d’initiative et d’entreprise, et enfin sensibilité et expression culturelles.

Selon ce rapport qui se concentre sur les progrès réalisés entre 2007 et 2009 en matière d’éducation et de formation, «une attention particulière est accordée aux compétences des adultes faiblement qualifiés et/ou au chômage et des immigrés dans les domaines de la lecture et de l’écriture, des langues et du numérique». Or il importe que «l’éducation et la formation des adultes couvre toute la palette des compétences clés». Les compétences des intervenants de la formation des adultes doivent donc être mises à niveau de façon à pouvoir s’adresser à tout public, y compris aux personnes peu qualifiées.

Télécharger le rapport :
http://www.actualite-de-la-formation.fr/IMG/pdf/Rapport_UE_sur_formation_et_competences_cles.pdf

Source : Centre INFFO