• L’expertise des apprenants et des formateurs au service de la lutte contre l’illettrisme dans un atelier européen

    A découvrir : le témoignage d’une participante à l’atelier Grundtvig «Formation-Action-Recherche » organisé en avril 2014 à Bruxelles par Lire et Écrire, paru dans le dernier numéro du magazine du GIP Lorraine Parcours Métiers, ainsi que le compte rendu détaillé de l’atelier.

  • Semaine du 8 septembre 2014 : premières Journées nationales d’action contre l’illettrisme

    Dans le prolongement de la grande cause nationale 2013, l’ANLCI propose, tout au long de l’année 2014, de labelliser des événements et des manifestations qui contribuent à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme en région.

  • 29 et 30 septembre 2014 : colloque franco-belge « Illettrisme et construction de soi » (Reims)

    La formation pour adultes ainsi que l’enseignement à l’école ne sont pas seulement des moyens d’acquisition de connaissances et de qualifications, mais également le lieu du développement social et personnel.

  • Le niveau des acquis des élèves en début de CE2 a régressé en 14 ans

    Les progrès observés à l’entrée au CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés, a annoncé la DEPP dans une note parue le 27 mai dernier.

Présentation générale

Version imprimableEnvoyer à un ami

Un espace illettrisme a ouvert le 1er juin 2008 au sein du Centre de Ressources d’Inffolor. Ce nouveau lieu d’information et de documentation spécialisé est un service de consultation et de prêt mis à la disposition de tous les professionnels lorrains de la formation et de l’insertion :

formateurs intervenant dans un organisme
    de formation, une association ou en entreprise
responsables de formation
bénévoles chargés d’un face à face pédagogique
étudiants et stagiaires
prescripteurs d’actions de formation (conseillers Pôle Emploi
    et Mission Locale, travailleurs sociaux, etc.)

 

 


Des contenus variés

Ce fonds documentaire spécialisé actualisé en permanence couvre tous les domaines relatifs aux savoirs de base : l’alphabétisation, le Français Langue Etrangère (FLE) et l’illettrisme. Les diverses ressources y sont classées selon un plan de classement thématique (voir ci-dessous « recherche documentaire »), facilitant l’accès en auto-documentation. Elles portent sur des contenus variés abordant les différentes problématiques liées à l’illettrisme : la naissance du phénomène et son évolution, la connaissance des publics, le repérage et l’évaluation des personnes en situation d’illettrisme, la pédagogie des adultes de faible niveau de connaissances, le réapprentissage des savoirs de base (la lecture/écriture, les mathématiques et le raisonnement logique,…), le développement des compétences des salariés, l'insertion sociale, les TIC, la professionnalisation des acteurs, la prévention,… Pour en savoir plus, consultez nos bibliographies thématiques.

 

Services proposés par l'espace illettrisme

Accueil et information sur le champ de la lutte contre l’illettrisme.
Prêt de documents : ouvrages de réflexion et de référence, actes de colloques, revues spécialisées, guides, outils et méthodes pédagogiques « papier » visant au réapprentissage des savoirs de base, supports multimédia (logiciels et ressources audiovisuelles),…
Accès à une base de données bibliographiques en ligne interrogeable de façon multicritère.
1 poste en auto-consultation (recherche documentaire, lecture CD-Rom, Internet).
Consultation sur place d’une revue de presse spécialisée.
Mise à disposition de plusieurs publications de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme), dont l’ANLCI Infos.