• Soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture aux actions de lutte contre l’illettrisme

    Vous développez un programme de prévention de l’illettrisme à destination des tout-petits comme des familles ou soutenez des actions de lutte contre l’illettrisme ? Alors déposez votre dossier avant le 20 mars 2015.

  • Appel à projets Fondation de France : « Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires »

    Dates limites de réception des dossiers : 28 janvier 2015 et 28 mai 2015.

  • Décrochage scolaire : un nouveau plan doté de 50 millions d'euros par an

    Objectifs : diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d'ici 2017 et faciliter le retour vers l’Ecole des jeunes ayant décroché.

  • Jeunes sans diplôme : droit à une durée complémentaire de formation qualifiante

    Le décret n° 2014-1453 du 5 décembre 2014, paru le 7 décembre au J.O., précise les modalités de prise en charge pour les jeunes de 16 à 25 ans sortant du système éducatif sans diplôme.

Ressources en ligne sur les «compétences clés made in communautés francophones du Canada»

Version imprimableEnvoyer à un ami

Ce nouveau site officiel regroupe l’ensemble des travaux, exemples et ressources sur les 9 Compétences Essentielles pour… Apprendre, Travailler et Vivre.

Avec plus de 700 textes, jeux, vidéos, présentations, «le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine» (CDÉACF) a développé, en partenariat avec 7 organismes de quatre provinces et d'un territoire, une «base de référence commune». La richesse de ce site réside aussi dans l’élaboration de 9 parcours thématiques : ces derniers mettent les apprenants au cœur d’un contexte, et devant alors mobiliser et développer ces compétences essentielles. Pour illustrer l’accompagnement de la compétence «travail d’équipe», nous sommes plongés dans la boulangerie «Du pain sur la planche». Entre les différents employés, la dynamique collective n’est pas simple : des erreurs dans les livraisons, les surplus d’inventaires, sont des exemples de dysfonctionnement à résoudre. Les ressources documentaires sont classées par niveau (de 1 à 3), par type d’utilisateur (gestionnaire du parcours, formateur, apprenant), type d’outils (définir, développer, exercer, évaluer) et enfin type de média (textes jusqu’à jeu, vidéo,…).

Découvrir ce site

Source : Infobulle n° 119-Mai 2012 / CAFOC de Nantes