• Meurthe-et-Moselle : présentation des actions proposées par le CRIL 54 en 2015

    Le Centre de ressources en illettrisme de Meurthe-et-Moselle (CRIL 54) propose notamment des modules de sensibilisation à la pédagogie du jeu aux professionnels et aux bénévoles de son réseau qui interviennent en face-à-face pédagogique avec des personnes en situation d’illettrisme.

  • Ouverture du Centre Régional de Ressources « Immigration, Intégration, Lutte contre les Discriminations et Formations linguistiques »

    Porté par Inter Service Migrants Est (ISM/Est), le centre vient d’ouvrir ses portes à Metz, 174 Avenue André Malraux.

  • Lorraine : témoignage de deux animatrices « Coup de Pouce Clé » de l’Apféé à Verdun

    L’Association pour favoriser l'égalité des chances à l’école (Apféé) propose un dispositif de prévention de l’échec scolaire précoce en lecture appelé Coup de Pouce CLE (Club de Lecture et d'Ecriture).

  • Orange invente un carnet d’adresses 2.0 pour les personnes en situation d’illettrisme

    Orange Labs a travaillé au développement d'un nouveau carnet d'adresses sur smartphone accessible aux personnes en situation d'illettrisme

Ressources en ligne sur les «compétences clés made in communautés francophones du Canada»

Version imprimableEnvoyer à un ami

Ce nouveau site officiel regroupe l’ensemble des travaux, exemples et ressources sur les 9 Compétences Essentielles pour… Apprendre, Travailler et Vivre.

Avec plus de 700 textes, jeux, vidéos, présentations, «le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine» (CDÉACF) a développé, en partenariat avec 7 organismes de quatre provinces et d'un territoire, une «base de référence commune». La richesse de ce site réside aussi dans l’élaboration de 9 parcours thématiques : ces derniers mettent les apprenants au cœur d’un contexte, et devant alors mobiliser et développer ces compétences essentielles. Pour illustrer l’accompagnement de la compétence «travail d’équipe», nous sommes plongés dans la boulangerie «Du pain sur la planche». Entre les différents employés, la dynamique collective n’est pas simple : des erreurs dans les livraisons, les surplus d’inventaires, sont des exemples de dysfonctionnement à résoudre. Les ressources documentaires sont classées par niveau (de 1 à 3), par type d’utilisateur (gestionnaire du parcours, formateur, apprenant), type d’outils (définir, développer, exercer, évaluer) et enfin type de média (textes jusqu’à jeu, vidéo,…).

Découvrir ce site

Source : Infobulle n° 119-Mai 2012 / CAFOC de Nantes