• Semaine du 8 septembre 2014 : premières Journées nationales d’action contre l’illettrisme

    Dans le prolongement de la grande cause nationale 2013, l’ANLCI propose, tout au long de l’année 2014, de labelliser des événements et des manifestations qui contribuent à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme en région.

  • En Meuse : le Bulletin du Centre de Ressources Illettrisme de la Meuse est paru (juillet 2014)

    Le Centre de Ressources Illettrisme de la Meuse (CRI55) vient de publier un nouveau numéro de son bulletin « La Meuse à Cor et à C.R.I. ».

  • Mercredi 24 septembre 2014 : 7ème Journée du Refus de l’Échec Scolaire (JRES)

    Organisée par l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (Afev) sous le parrainage de François Taddéi, cette journée abordera la question des inégalités face à la réussite éducative.

Ressources en ligne sur les «compétences clés made in communautés francophones du Canada»

Version imprimableEnvoyer à un ami

Ce nouveau site officiel regroupe l’ensemble des travaux, exemples et ressources sur les 9 Compétences Essentielles pour… Apprendre, Travailler et Vivre.

Avec plus de 700 textes, jeux, vidéos, présentations, «le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine» (CDÉACF) a développé, en partenariat avec 7 organismes de quatre provinces et d'un territoire, une «base de référence commune». La richesse de ce site réside aussi dans l’élaboration de 9 parcours thématiques : ces derniers mettent les apprenants au cœur d’un contexte, et devant alors mobiliser et développer ces compétences essentielles. Pour illustrer l’accompagnement de la compétence «travail d’équipe», nous sommes plongés dans la boulangerie «Du pain sur la planche». Entre les différents employés, la dynamique collective n’est pas simple : des erreurs dans les livraisons, les surplus d’inventaires, sont des exemples de dysfonctionnement à résoudre. Les ressources documentaires sont classées par niveau (de 1 à 3), par type d’utilisateur (gestionnaire du parcours, formateur, apprenant), type d’outils (définir, développer, exercer, évaluer) et enfin type de média (textes jusqu’à jeu, vidéo,…).

Découvrir ce site

Source : Infobulle n° 119-Mai 2012 / CAFOC de Nantes