• L’expertise des apprenants et des formateurs au service de la lutte contre l’illettrisme dans un atelier européen

    A découvrir : le témoignage d’une participante à l’atelier Grundtvig «Formation-Action-Recherche » organisé en avril 2014 à Bruxelles par Lire et Écrire, paru dans le dernier numéro du magazine du GIP Lorraine Parcours Métiers, ainsi que le compte rendu détaillé de l’atelier.

  • Semaine du 8 septembre 2014 : premières Journées nationales d’action contre l’illettrisme

    Dans le prolongement de la grande cause nationale 2013, l’ANLCI propose, tout au long de l’année 2014, de labelliser des événements et des manifestations qui contribuent à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme en région.

  • 29 et 30 septembre 2014 : colloque franco-belge « Illettrisme et construction de soi » (Reims)

    La formation pour adultes ainsi que l’enseignement à l’école ne sont pas seulement des moyens d’acquisition de connaissances et de qualifications, mais également le lieu du développement social et personnel.

  • Le niveau des acquis des élèves en début de CE2 a régressé en 14 ans

    Les progrès observés à l’entrée au CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés, a annoncé la DEPP dans une note parue le 27 mai dernier.

Ressources en ligne sur les «compétences clés made in communautés francophones du Canada»

Version imprimableEnvoyer à un ami

Ce nouveau site officiel regroupe l’ensemble des travaux, exemples et ressources sur les 9 Compétences Essentielles pour… Apprendre, Travailler et Vivre.

Avec plus de 700 textes, jeux, vidéos, présentations, «le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine» (CDÉACF) a développé, en partenariat avec 7 organismes de quatre provinces et d'un territoire, une «base de référence commune». La richesse de ce site réside aussi dans l’élaboration de 9 parcours thématiques : ces derniers mettent les apprenants au cœur d’un contexte, et devant alors mobiliser et développer ces compétences essentielles. Pour illustrer l’accompagnement de la compétence «travail d’équipe», nous sommes plongés dans la boulangerie «Du pain sur la planche». Entre les différents employés, la dynamique collective n’est pas simple : des erreurs dans les livraisons, les surplus d’inventaires, sont des exemples de dysfonctionnement à résoudre. Les ressources documentaires sont classées par niveau (de 1 à 3), par type d’utilisateur (gestionnaire du parcours, formateur, apprenant), type d’outils (définir, développer, exercer, évaluer) et enfin type de média (textes jusqu’à jeu, vidéo,…).

Découvrir ce site

Source : Infobulle n° 119-Mai 2012 / CAFOC de Nantes