• Meurthe-et-Moselle : présentation des actions proposées par le CRIL 54 en 2015

    Le Centre de ressources en illettrisme de Meurthe-et-Moselle (CRIL 54) propose notamment des modules de sensibilisation à la pédagogie du jeu aux professionnels et aux bénévoles de son réseau qui interviennent en face-à-face pédagogique avec des personnes en situation d’illettrisme.

  • Ouverture du Centre Régional de Ressources « Immigration, Intégration, Lutte contre les Discriminations et Formations linguistiques »

    Porté par Inter Service Migrants Est (ISM/Est), le centre vient d’ouvrir ses portes à Metz, 174 Avenue André Malraux.

  • Lorraine : témoignage de deux animatrices « Coup de Pouce Clé » de l’Apféé à Verdun

    L’Association pour favoriser l'égalité des chances à l’école (Apféé) propose un dispositif de prévention de l’échec scolaire précoce en lecture appelé Coup de Pouce CLE (Club de Lecture et d'Ecriture).

  • Orange invente un carnet d’adresses 2.0 pour les personnes en situation d’illettrisme

    Orange Labs a travaillé au développement d'un nouveau carnet d'adresses sur smartphone accessible aux personnes en situation d'illettrisme

Prévention : résultats du Prix des Premières Lectures 2012 de l’APFéé

Version imprimableEnvoyer à un ami

Cette année, 9 600 enfants, en France métropolitaine et dans les départements d’Outre Mer, ont découvert quatre livres dans le cadre de leur club Coup de Pouce Clé et ont voté pour leur préféré.

Le lauréat national a été proclamé le 31 mai à l'École normale supérieure (ENS) à Paris. Le gagnant est :
 

 

La romancière Danièle Sallenave, membre de l'Académie française, a accepté avec enthousiasme de parrainer ce prix pas comme les autres. La Fondation Auchan pour la jeunesse et l'Association Pierre Bellon pour le développement humain sont les généreux mécènes de l'édition 2012.

 
 
En savoir plus sur les clubs Coup de Pouce Clé
 

Source : Apféé