• Zoom2Choose, une démarche d’aide à l’orientation professionnelle par la photo

    Nouvel outil composé d’une application informatique pour le jeune (élève, stagiaire ou apprenant ayant moins d’opportunité) et d’un guide pédagogique pour le professionnel (spécialiste de l’orientation, formateur, éducateur, enseignant…).

  • Prévention : Prix des premières lectures au sein des clubs Coup de Pouce Clé

    Lancement de la 8ème édition de ce prix décerné par les 10 000 enfants de CP accompagnés en lecture-écriture dans les clubs Coup de Pouce Clé de Lorraine et de France.

  • « Marre de l’école » : les motifs de décrochage scolaire

    Une étude réalisée par le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) auprès de 1155 jeunes décrocheurs montre que les raisons du décrochage sont variées. Mais la condamnation de l’école revient systématiquement dans leurs déclarations.

Dossier sur la méthodologie de la « Mise en situation »

Version imprimableEnvoyer à un ami

Sur le site de Jacques Nimier intitulé “PédagoPsy”, le dossier « Mise en situation » est au cœur des apprentissages par les compétences.

En effet, entre situation-problème et situation didactisée, il s’agit de mettre l’apprenant dans des activités proches de sa réalité. Deux parties structurent la réflexion :

- Argumentation en faveur de la mise en situation : le cadre méthodologique et les impacts sur les pratiques ;
- La méthodologie : depuis le jeu de rôle jusqu’à l’improvisation théâtrale, avec l’ingénierie pédagogique nécessaire et les exercices à anticiper.
 
Pour chacune des thématiques, des scénarios pédagogiques, des conseils précis, des « trucs et astuces » pertinents font de ce dossier une ressource précieuse.
 
Source : Infobulle N°119-Mai 2012 / CAFOC de Nantes