• Soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture aux actions de lutte contre l’illettrisme

    Vous développez un programme de prévention de l’illettrisme à destination des tout-petits comme des familles ou soutenez des actions de lutte contre l’illettrisme ? Alors déposez votre dossier avant le 20 mars 2015.

  • Appel à projets Fondation de France : « Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires »

    Dates limites de réception des dossiers : 28 janvier 2015 et 28 mai 2015.

  • Décrochage scolaire : un nouveau plan doté de 50 millions d'euros par an

    Objectifs : diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d'ici 2017 et faciliter le retour vers l’Ecole des jeunes ayant décroché.

  • Jeunes sans diplôme : droit à une durée complémentaire de formation qualifiante

    Le décret n° 2014-1453 du 5 décembre 2014, paru le 7 décembre au J.O., précise les modalités de prise en charge pour les jeunes de 16 à 25 ans sortant du système éducatif sans diplôme.

Dossier sur la méthodologie de la « Mise en situation »

Version imprimableEnvoyer à un ami

Sur le site de Jacques Nimier intitulé “PédagoPsy”, le dossier « Mise en situation » est au cœur des apprentissages par les compétences.

En effet, entre situation-problème et situation didactisée, il s’agit de mettre l’apprenant dans des activités proches de sa réalité. Deux parties structurent la réflexion :

- Argumentation en faveur de la mise en situation : le cadre méthodologique et les impacts sur les pratiques ;
- La méthodologie : depuis le jeu de rôle jusqu’à l’improvisation théâtrale, avec l’ingénierie pédagogique nécessaire et les exercices à anticiper.
 
Pour chacune des thématiques, des scénarios pédagogiques, des conseils précis, des « trucs et astuces » pertinents font de ce dossier une ressource précieuse.
 
Source : Infobulle N°119-Mai 2012 / CAFOC de Nantes