• Semaine du 8 septembre 2014 : premières Journées nationales d’action contre l’illettrisme

    Dans le prolongement de la grande cause nationale 2013, l’ANLCI propose, tout au long de l’année 2014, de labelliser des événements et des manifestations qui contribuent à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme en région.

  • En Meuse : le Bulletin du Centre de Ressources Illettrisme de la Meuse est paru (juillet 2014)

    Le Centre de Ressources Illettrisme de la Meuse (CRI55) vient de publier un nouveau numéro de son bulletin « La Meuse à Cor et à C.R.I. ».

  • Mercredi 24 septembre 2014 : 7ème Journée du Refus de l’Échec Scolaire (JRES)

    Organisée par l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (Afev) sous le parrainage de François Taddéi, cette journée abordera la question des inégalités face à la réussite éducative.

Dossier sur la méthodologie de la « Mise en situation »

Version imprimableEnvoyer à un ami

Sur le site de Jacques Nimier intitulé “PédagoPsy”, le dossier « Mise en situation » est au cœur des apprentissages par les compétences.

En effet, entre situation-problème et situation didactisée, il s’agit de mettre l’apprenant dans des activités proches de sa réalité. Deux parties structurent la réflexion :

- Argumentation en faveur de la mise en situation : le cadre méthodologique et les impacts sur les pratiques ;
- La méthodologie : depuis le jeu de rôle jusqu’à l’improvisation théâtrale, avec l’ingénierie pédagogique nécessaire et les exercices à anticiper.
 
Pour chacune des thématiques, des scénarios pédagogiques, des conseils précis, des « trucs et astuces » pertinents font de ce dossier une ressource précieuse.
 
Source : Infobulle N°119-Mai 2012 / CAFOC de Nantes