• Jeudi 30 octobre 2014 : soirée-spectacle au profit de la lutte contre l'illettrisme à Metz

    Les clubs services organisent leur 3ème grande soirée, dont les bénéfices seront reversés à des associations messines engagées dans la lutte contre l’illettrisme. L’illettrisme touche près de 10% des adultes en Lorraine...

  • 26-27 novembre 2014 (Metz) ; journées de rencontres "Penser, Parler-Lire-Écrire", ça s'apprend !"

     

    Journées de rencontres pour une prévention de l'échec scolaire et de l'illettrisme.

  • Retour sur les 1ères journées nationales d’action de lutte contre l’illettrisme

Bibliothèques publiques et alphabétisation – Des outils pour développer les partenariats

Version imprimableEnvoyer à un ami

Un site belge propose un répertoire d’actions partenariales menées entre les bibliothèques et les organismes d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme, ainsi que les ressources nécessaires pour mener à bien de tels projets.

Ce site est né de la rencontre entre un enjeu des bibliothèques publiques, s’ouvrir aux publics adultes «non lecteurs», et un enjeu de l’association Lire et Écrire, permettre aux personnes analphabètes et en situation d’illettrisme de participer au monde de l’écrit. Il a pour objectif de soutenir les bibliothécaires et les formateurs par la mise à disposition de ressources, de fiches projets et de vidéos qui, mieux qu’un discours, permettent de découvrir les personnes concernées et leurs actions. Sous la rubrique «Fiches-projets», vous trouverez notamment des propositions très concrètes pour accueillir un groupe d’apprenants francophones qui «osent» franchir la porte d’une bibliothèque et découvrent ce nouvel univers.

Visiter le site

Source : Portail de l’alpha