• Soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture aux actions de lutte contre l’illettrisme

    Vous développez un programme de prévention de l’illettrisme à destination des tout-petits comme des familles ou soutenez des actions de lutte contre l’illettrisme ? Alors déposez votre dossier avant le 20 mars 2015.

  • Appel à projets Fondation de France : « Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires »

    Dates limites de réception des dossiers : 28 janvier 2015 et 28 mai 2015.

  • Décrochage scolaire : un nouveau plan doté de 50 millions d'euros par an

    Objectifs : diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d'ici 2017 et faciliter le retour vers l’Ecole des jeunes ayant décroché.

  • Jeunes sans diplôme : droit à une durée complémentaire de formation qualifiante

    Le décret n° 2014-1453 du 5 décembre 2014, paru le 7 décembre au J.O., précise les modalités de prise en charge pour les jeunes de 16 à 25 ans sortant du système éducatif sans diplôme.

Bibliothèques publiques et alphabétisation – Des outils pour développer les partenariats

Version imprimableEnvoyer à un ami

Un site belge propose un répertoire d’actions partenariales menées entre les bibliothèques et les organismes d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme, ainsi que les ressources nécessaires pour mener à bien de tels projets.

Ce site est né de la rencontre entre un enjeu des bibliothèques publiques, s’ouvrir aux publics adultes «non lecteurs», et un enjeu de l’association Lire et Écrire, permettre aux personnes analphabètes et en situation d’illettrisme de participer au monde de l’écrit. Il a pour objectif de soutenir les bibliothécaires et les formateurs par la mise à disposition de ressources, de fiches projets et de vidéos qui, mieux qu’un discours, permettent de découvrir les personnes concernées et leurs actions. Sous la rubrique «Fiches-projets», vous trouverez notamment des propositions très concrètes pour accueillir un groupe d’apprenants francophones qui «osent» franchir la porte d’une bibliothèque et découvrent ce nouvel univers.

Visiter le site

Source : Portail de l’alpha