• Zoom2Choose, une démarche d’aide à l’orientation professionnelle par la photo

    Nouvel outil composé d’une application informatique pour le jeune (élève, stagiaire ou apprenant ayant moins d’opportunité) et d’un guide pédagogique pour le professionnel (spécialiste de l’orientation, formateur, éducateur, enseignant…).

  • Prévention : Prix des premières lectures au sein des clubs Coup de Pouce Clé

    Lancement de la 8ème édition de ce prix décerné par les 10 000 enfants de CP accompagnés en lecture-écriture dans les clubs Coup de Pouce Clé de Lorraine et de France.

  • « Marre de l’école » : les motifs de décrochage scolaire

    Une étude réalisée par le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) auprès de 1155 jeunes décrocheurs montre que les raisons du décrochage sont variées. Mais la condamnation de l’école revient systématiquement dans leurs déclarations.

Bibliothèques publiques et alphabétisation – Des outils pour développer les partenariats

Version imprimableEnvoyer à un ami

Un site belge propose un répertoire d’actions partenariales menées entre les bibliothèques et les organismes d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme, ainsi que les ressources nécessaires pour mener à bien de tels projets.

Ce site est né de la rencontre entre un enjeu des bibliothèques publiques, s’ouvrir aux publics adultes «non lecteurs», et un enjeu de l’association Lire et Écrire, permettre aux personnes analphabètes et en situation d’illettrisme de participer au monde de l’écrit. Il a pour objectif de soutenir les bibliothécaires et les formateurs par la mise à disposition de ressources, de fiches projets et de vidéos qui, mieux qu’un discours, permettent de découvrir les personnes concernées et leurs actions. Sous la rubrique «Fiches-projets», vous trouverez notamment des propositions très concrètes pour accueillir un groupe d’apprenants francophones qui «osent» franchir la porte d’une bibliothèque et découvrent ce nouvel univers.

Visiter le site

Source : Portail de l’alpha