• Meurthe-et-Moselle : présentation des actions proposées par le CRIL 54 en 2015

    Le Centre de ressources en illettrisme de Meurthe-et-Moselle (CRIL 54) propose notamment des modules de sensibilisation à la pédagogie du jeu aux professionnels et aux bénévoles de son réseau qui interviennent en face-à-face pédagogique avec des personnes en situation d’illettrisme.

  • Ouverture du Centre Régional de Ressources « Immigration, Intégration, Lutte contre les Discriminations et Formations linguistiques »

    Porté par Inter Service Migrants Est (ISM/Est), le centre vient d’ouvrir ses portes à Metz, 174 Avenue André Malraux.

  • Lorraine : témoignage de deux animatrices « Coup de Pouce Clé » de l’Apféé à Verdun

    L’Association pour favoriser l'égalité des chances à l’école (Apféé) propose un dispositif de prévention de l’échec scolaire précoce en lecture appelé Coup de Pouce CLE (Club de Lecture et d'Ecriture).

  • Orange invente un carnet d’adresses 2.0 pour les personnes en situation d’illettrisme

    Orange Labs a travaillé au développement d'un nouveau carnet d'adresses sur smartphone accessible aux personnes en situation d'illettrisme

Bibliothèques publiques et alphabétisation – Des outils pour développer les partenariats

Version imprimableEnvoyer à un ami

Un site belge propose un répertoire d’actions partenariales menées entre les bibliothèques et les organismes d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme, ainsi que les ressources nécessaires pour mener à bien de tels projets.

Ce site est né de la rencontre entre un enjeu des bibliothèques publiques, s’ouvrir aux publics adultes «non lecteurs», et un enjeu de l’association Lire et Écrire, permettre aux personnes analphabètes et en situation d’illettrisme de participer au monde de l’écrit. Il a pour objectif de soutenir les bibliothécaires et les formateurs par la mise à disposition de ressources, de fiches projets et de vidéos qui, mieux qu’un discours, permettent de découvrir les personnes concernées et leurs actions. Sous la rubrique «Fiches-projets», vous trouverez notamment des propositions très concrètes pour accueillir un groupe d’apprenants francophones qui «osent» franchir la porte d’une bibliothèque et découvrent ce nouvel univers.

Visiter le site

Source : Portail de l’alpha