• L’expertise des apprenants et des formateurs au service de la lutte contre l’illettrisme dans un atelier européen

    A découvrir : le témoignage d’une participante à l’atelier Grundtvig «Formation-Action-Recherche » organisé en avril 2014 à Bruxelles par Lire et Écrire, paru dans le dernier numéro du magazine du GIP Lorraine Parcours Métiers, ainsi que le compte rendu détaillé de l’atelier.

  • Semaine du 8 septembre 2014 : premières Journées nationales d’action contre l’illettrisme

    Dans le prolongement de la grande cause nationale 2013, l’ANLCI propose, tout au long de l’année 2014, de labelliser des événements et des manifestations qui contribuent à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme en région.

  • 29 et 30 septembre 2014 : colloque franco-belge « Illettrisme et construction de soi » (Reims)

    La formation pour adultes ainsi que l’enseignement à l’école ne sont pas seulement des moyens d’acquisition de connaissances et de qualifications, mais également le lieu du développement social et personnel.

  • Le niveau des acquis des élèves en début de CE2 a régressé en 14 ans

    Les progrès observés à l’entrée au CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés, a annoncé la DEPP dans une note parue le 27 mai dernier.

Bibliothèques publiques et alphabétisation – Des outils pour développer les partenariats

Version imprimableEnvoyer à un ami

Un site belge propose un répertoire d’actions partenariales menées entre les bibliothèques et les organismes d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme, ainsi que les ressources nécessaires pour mener à bien de tels projets.

Ce site est né de la rencontre entre un enjeu des bibliothèques publiques, s’ouvrir aux publics adultes «non lecteurs», et un enjeu de l’association Lire et Écrire, permettre aux personnes analphabètes et en situation d’illettrisme de participer au monde de l’écrit. Il a pour objectif de soutenir les bibliothécaires et les formateurs par la mise à disposition de ressources, de fiches projets et de vidéos qui, mieux qu’un discours, permettent de découvrir les personnes concernées et leurs actions. Sous la rubrique «Fiches-projets», vous trouverez notamment des propositions très concrètes pour accueillir un groupe d’apprenants francophones qui «osent» franchir la porte d’une bibliothèque et découvrent ce nouvel univers.

Visiter le site

Source : Portail de l’alpha