• Zoom2Choose, une démarche d’aide à l’orientation professionnelle par la photo

    Nouvel outil composé d’une application informatique pour le jeune (élève, stagiaire ou apprenant ayant moins d’opportunité) et d’un guide pédagogique pour le professionnel (spécialiste de l’orientation, formateur, éducateur, enseignant…).

  • Prévention : Prix des premières lectures au sein des clubs Coup de Pouce Clé

    Lancement de la 8ème édition de ce prix décerné par les 10 000 enfants de CP accompagnés en lecture-écriture dans les clubs Coup de Pouce Clé de Lorraine et de France.

  • « Marre de l’école » : les motifs de décrochage scolaire

    Une étude réalisée par le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) auprès de 1155 jeunes décrocheurs montre que les raisons du décrochage sont variées. Mais la condamnation de l’école revient systématiquement dans leurs déclarations.

«Clés en main», une nouvelle formation pour la maîtrise des compétences clés de la propreté

Version imprimableEnvoyer à un ami

Ce dispositif proposé par Opcalia Propreté prend le relais des « Ecrits professionnels » mis en place depuis plus de douze ans pour sécuriser les parcours des salariés de la branche.

En 2012, les «Écrits Professionnels» deviennent «Clés en main», une formation qui s’appuie toujours sur les 4 savoirs généraux en associant 6 savoirs appliqués aux situations professionnelles du secteur de la Propreté pour obtenir les compétences clés de la Propreté. Une nouvelle page se tourne…  
Opcalia Propreté lance un dispositif novateur de formation, qui allie pour la première fois, les savoirs généraux essentiels aux savoirs mobilisés dans les métiers de la propreté. Cette nouvelle formation baptisée «Clés en Main» propose aux salariés qui en ont besoin de revoir les 4 savoirs généraux que sont la lecture, l’écriture, le calcul et le repérage dans l’espace et dans le temps, associés à 6 savoirs appliqués : les savoirs numériques et technologiques, les attitudes et comportements, les gestes, postures et observation, l’univers réglementaire et l’ouverture culturelle.
Basée sur le référentiel des capacités développées dans les métiers de la branche (Agent de Service, Agent Machiniste Classique, Chef d’Equipe, Laveur de Vitres avec échafaudage, Agent de Rénovation),  «Clés en Main» donne lieu à une certification qui facilite les passerelles et les transferts des acquis entre les métiers, pour mieux évoluer professionnellement. Une formation sur-mesure qui, de par l’élargissement des contenus, offre plus de clés, augmente les ressources et les possibilités d’action des salariés sur les chantiers.

Pour en savoir plus, télécharger «Clés en main, bien comprendre pour mieux agir dans les métiers de la propreté» (17 pages)

Voir également sur ce thème l’article d’Aurélie GERLACH paru dans Le Quotidien de la Formation du 10 mai 2012.

Source : Opcalia Propreté