• Soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture aux actions de lutte contre l’illettrisme

    Vous développez un programme de prévention de l’illettrisme à destination des tout-petits comme des familles ou soutenez des actions de lutte contre l’illettrisme ? Alors déposez votre dossier avant le 20 mars 2015.

  • Appel à projets Fondation de France : « Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires »

    Dates limites de réception des dossiers : 28 janvier 2015 et 28 mai 2015.

  • Décrochage scolaire : un nouveau plan doté de 50 millions d'euros par an

    Objectifs : diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d'ici 2017 et faciliter le retour vers l’Ecole des jeunes ayant décroché.

  • Jeunes sans diplôme : droit à une durée complémentaire de formation qualifiante

    Le décret n° 2014-1453 du 5 décembre 2014, paru le 7 décembre au J.O., précise les modalités de prise en charge pour les jeunes de 16 à 25 ans sortant du système éducatif sans diplôme.

«Clés en main», une nouvelle formation pour la maîtrise des compétences clés de la propreté

Version imprimableEnvoyer à un ami

Ce dispositif proposé par Opcalia Propreté prend le relais des « Ecrits professionnels » mis en place depuis plus de douze ans pour sécuriser les parcours des salariés de la branche.

En 2012, les «Écrits Professionnels» deviennent «Clés en main», une formation qui s’appuie toujours sur les 4 savoirs généraux en associant 6 savoirs appliqués aux situations professionnelles du secteur de la Propreté pour obtenir les compétences clés de la Propreté. Une nouvelle page se tourne…  
Opcalia Propreté lance un dispositif novateur de formation, qui allie pour la première fois, les savoirs généraux essentiels aux savoirs mobilisés dans les métiers de la propreté. Cette nouvelle formation baptisée «Clés en Main» propose aux salariés qui en ont besoin de revoir les 4 savoirs généraux que sont la lecture, l’écriture, le calcul et le repérage dans l’espace et dans le temps, associés à 6 savoirs appliqués : les savoirs numériques et technologiques, les attitudes et comportements, les gestes, postures et observation, l’univers réglementaire et l’ouverture culturelle.
Basée sur le référentiel des capacités développées dans les métiers de la branche (Agent de Service, Agent Machiniste Classique, Chef d’Equipe, Laveur de Vitres avec échafaudage, Agent de Rénovation),  «Clés en Main» donne lieu à une certification qui facilite les passerelles et les transferts des acquis entre les métiers, pour mieux évoluer professionnellement. Une formation sur-mesure qui, de par l’élargissement des contenus, offre plus de clés, augmente les ressources et les possibilités d’action des salariés sur les chantiers.

Pour en savoir plus, télécharger «Clés en main, bien comprendre pour mieux agir dans les métiers de la propreté» (17 pages)

Voir également sur ce thème l’article d’Aurélie GERLACH paru dans Le Quotidien de la Formation du 10 mai 2012.

Source : Opcalia Propreté