• Meurthe-et-Moselle : présentation des actions proposées par le CRIL 54 en 2015

    Le Centre de ressources en illettrisme de Meurthe-et-Moselle (CRIL 54) propose notamment des modules de sensibilisation à la pédagogie du jeu aux professionnels et aux bénévoles de son réseau qui interviennent en face-à-face pédagogique avec des personnes en situation d’illettrisme.

  • Ouverture du Centre Régional de Ressources « Immigration, Intégration, Lutte contre les Discriminations et Formations linguistiques »

    Porté par Inter Service Migrants Est (ISM/Est), le centre vient d’ouvrir ses portes à Metz, 174 Avenue André Malraux.

  • Lorraine : témoignage de deux animatrices « Coup de Pouce Clé » de l’Apféé à Verdun

    L’Association pour favoriser l'égalité des chances à l’école (Apféé) propose un dispositif de prévention de l’échec scolaire précoce en lecture appelé Coup de Pouce CLE (Club de Lecture et d'Ecriture).

  • Orange invente un carnet d’adresses 2.0 pour les personnes en situation d’illettrisme

    Orange Labs a travaillé au développement d'un nouveau carnet d'adresses sur smartphone accessible aux personnes en situation d'illettrisme

«Clés en main», une nouvelle formation pour la maîtrise des compétences clés de la propreté

Version imprimableEnvoyer à un ami

Ce dispositif proposé par Opcalia Propreté prend le relais des « Ecrits professionnels » mis en place depuis plus de douze ans pour sécuriser les parcours des salariés de la branche.

En 2012, les «Écrits Professionnels» deviennent «Clés en main», une formation qui s’appuie toujours sur les 4 savoirs généraux en associant 6 savoirs appliqués aux situations professionnelles du secteur de la Propreté pour obtenir les compétences clés de la Propreté. Une nouvelle page se tourne…  
Opcalia Propreté lance un dispositif novateur de formation, qui allie pour la première fois, les savoirs généraux essentiels aux savoirs mobilisés dans les métiers de la propreté. Cette nouvelle formation baptisée «Clés en Main» propose aux salariés qui en ont besoin de revoir les 4 savoirs généraux que sont la lecture, l’écriture, le calcul et le repérage dans l’espace et dans le temps, associés à 6 savoirs appliqués : les savoirs numériques et technologiques, les attitudes et comportements, les gestes, postures et observation, l’univers réglementaire et l’ouverture culturelle.
Basée sur le référentiel des capacités développées dans les métiers de la branche (Agent de Service, Agent Machiniste Classique, Chef d’Equipe, Laveur de Vitres avec échafaudage, Agent de Rénovation),  «Clés en Main» donne lieu à une certification qui facilite les passerelles et les transferts des acquis entre les métiers, pour mieux évoluer professionnellement. Une formation sur-mesure qui, de par l’élargissement des contenus, offre plus de clés, augmente les ressources et les possibilités d’action des salariés sur les chantiers.

Pour en savoir plus, télécharger «Clés en main, bien comprendre pour mieux agir dans les métiers de la propreté» (17 pages)

Voir également sur ce thème l’article d’Aurélie GERLACH paru dans Le Quotidien de la Formation du 10 mai 2012.

Source : Opcalia Propreté